Qu’est-ce qu’une création d’entreprise ?

La création d’entreprise revient à la création de son propre emploi et sa propre vision. Créer une entreprise, c’est aussi créer de la richesse et de participer pleinement à l’économie d’un pays. Elle commence par une idée, transformée en activité économique puis en business rentable. Ce challenge permanent consiste à prendre des décisions importantes et décisives dont les conséquences impacteront le niveau de vie de l’entrepreneur et de ses collaborateurs. Pour choisir un lieu adéquat pour votre société, de nombreuses considérations pratiques doivent être prises en compte.

La meilleure période pour ouvrir une entreprise

Tout créateur d’entreprise se pose la question du bon moment pour lancer sa propre société. En fonction de votre secteur d’activité, le moment exact peut effectivement avoir une importance. En effet, la déclaration d’activité est souvent la dernière étape quant à la constitution d’entreprise Tunisie. De manière générale, il est conseillé de reporter la date de création en fin d’année au début de l’année suivante. Cela permettra d’économiser une année de CFE, qui est une taxe locale qui se paie en décembre de chaque année sur la base de l’existence de l’entreprise. En revanche, il est parfois conseillé de créer son entreprise en fin d’année dans le but de bénéficier de certaines aides comme l’aide jeune entreprise innovante JEI. Mais il faut savoir qu’en commerce, il est préférable d’ouvrir l’entreprise avant au moins quatre mois de la période d’activité la plus forte.

C’est quoi la domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’entreprise consiste à donner une adresse administrative à votre société. En effet, établir un siège social sert à désigner une boîte postale pour l’entreprise où tous les documents importants y seront communiqués. Cette adresse devra figurer dans vos factures, courriers, devis et contrats de manière à identifier avec précision votre société. De plus, le siège social détermine la nationalité de l’entreprise, les tribunaux compétents en cas de litige et la fiscalité applicable. Cette procédure est obligatoire dans le but de procéder à la création et à l’immatriculation de votre entreprise.

Les possibilités de domiciliation d’entreprise

Le chef d’entreprise peut domicilier sa société à son domicile ou choisir une autre adresse. De ce fait, la domiciliation peut se faire dans un local commercial acheté ou loué s’il est dédié à une activité commerciale. Lors des débuts d’une entreprise, le créateur peut choisir d’intégrer un espace de coworking. Il partagera ses locaux avec d’autres entrepreneurs et pourra se domicilier ainsi dans cet espace. On peut également choisir des sociétés spécialisées ou une pépinière d’entreprises qui offrent des alternatives faciles sur la domiciliation.

La domiciliation à l’étranger

Quand un chef d’entreprise prend le choix de domicilier à l’étranger, il doit obligatoirement suivre de nombreuses règles et démarches. Elle est faisable et autorisée en cas d’activité d’import-export ou lorsque les activités s’exercent ceux qui vivent à l’étranger. Elle offre une certaine crédibilité à l’entreprise à l’égard de ses clients avec une adresse dans le pays où ils se trouvent. Ce privilège d’avoir une double nationalité, permet de bénéficier pleinement des lois du pays  dans lequel elle exerce ses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *