Agent Smith : Virus affectant les Smartphones Android

Agent Smith, dont le nom sonne comme sorti tout droit d’un film d’espionnage, a été découvert par les chercheurs consacrés aux menaces mobiles de la société CheckPoint. Ce virus a touché plus de 30 millions d’appareils mobiles dans plusieurs pays du monde, dont l’Inde. Ce virus a été confondu par des moteurs d’Intelligence Artificielle de CheckPoint, qui fonctionnent indépendamment les uns des autres et examinant code d’application et flux de code. Une fois installé sur un Smartphone, ce virus déguisé en application s’évertue à remplacer des applications sur le mobile par des applications malveillantes. Plus de détails sur le virus Agent Smith dans l’article.

Méthodologie d’infection du virus Agent Smith

Le virus Agent Smith est comme ses pairs une application qui s’infiltre à partir d’applications tierces infectées issues de sites web corrompus, de sites au contenu douteux et autres applications pas sures. Il a même réussi à s’infiltrer sur Play Store, mais a depuis été maîtrisé. Le virus est automatiquement installé dans le téléphone avec les applications tierces qu’on télécharge. Le virus a fait de nombreuses victimes parce que les gens trouvent ailleurs sur le web des applications interdites sur PlayStore. Ces applications en question sont volontairement rendus accessibles par leurs concepteurs afin d’appâter les utilisateurs. Ces derniers n’ont pas besoin comme sur le PlayStore de créer un compte, mais ils ne savent pas qu’ils s’exposent à de grands risques avec ce procédé.

Les effets néfastes de l’Agent Smith sur les Smartphones

Le malware Agent Smith modifie totalement les applications installés sur les smartphones pour ensuite les transformer en applications malveillantes. S’ensuit la création de nouvelles applications corrompus imitant en apparence les applications authentiques. Il s’infiltre également dans les codes des applications populaires tels que facebook ou WhatsApp et en empêche toutes mise à jour, même de façon manuelle. Il pleuvra ensuite sur votre Smartphones des publicités et popup aussi indésirables les uns que les autres. Par ailleurs, les données personnelles peuvent être dérobées et utilisés à des pratiques commerciales abusives. Bien sur, les applications les plus cibléés par ce virus Agent Smith sont les plus utilisés dans le monde: les réseaux sociaux et applications de messagerie en ligne.

Comment reconnaître un téléphone infecté par Agent Smith et comment le supprimer ?

L’infection d’un Smartphone par le virus Agent Smith se remarque tout d’abord par une augmentation conséquente du nombre de publicité qui s’affiche sur l’écran, des pop-up et autres bannières publicitaires qui ne permettent plus d’utiliser le téléphone. Il se peut de ce fait que l’appareil chauffe et/ou se bloque à cause de la charge élevée. Si ces conditions sont réunies, votre smartphone est probablement touché par le virus Agent Smith.

Pour se débarrasser de ce virus, la solution reste pour le moment la réinitialisation de l’appareil. L’option scanner le téléphone avec des logiciels professionnels est également encouragé, surtout, s’il s’agit d’un appareil destiné à se connecter sur un réseau d’entreprise. L’entreprise NextHope Madagascar, géré par Ranarison Tsilavo, dispose d’un partenariat avec les grands noms dans l’édition de solutions antivirus comme Kaspersky ou CheckPoint. L’entreprise propose des logiciels antivirus et anti-malware professionnels offrant un haut niveau de protection aux utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *