Recourir aux services d’un cabinet de recrutement

Le départ d’un salarié, quelle que soit la raison, laisse un vide au sein d’une entreprise. Pour combler ce manque, la société doit se plier en quatre pour dénicher une nouvelle recrue qui correspond au profil du poste à pourvoir. Cependant, il s’agit d’une tâche chronophage, et certaines enseignes ne disposent pas d’une branche pour s’en occuper. Pour éviter que cela ne nuise à la réputation de l’entité, il est plus judicieux de solliciter un cabinet de recrutement.

Pourquoi recourir aux services d’un cabinet de recrutement ?

Passer par une entreprise de recrutement à Nantes permet avant tout de recruter des personnes compétentes. Une telle agence met, en effet, à la disposition de toute entreprise cliente une équipe d’experts. Cette dernière possède des capacités reconnues et une solide expérience dans le domaine. Elle possède tous les moyens et les ressources nécessaires pour améliorer la qualité du recrutement, mais pas que. Elle s’engage également à faire un tri minutieux des candidatures.

Ces spécialistes disposent d’une base de données riche en profils, ce qui va de ce fait faire aboutir le processus d’embauche beaucoup plus rapidement. Ils feront en sorte d’appliquer une stratégie de gestion des talents en adéquation avec les attentes des recruteurs. Ils sont efficaces dans leurs missions, car ils se chargent de tout de A à Z. Désormais, la société cliente peut se focaliser sur le cœur de son activité principale ainsi que sur son développement. Grâce aux services d’un cabinet de recrutement qualifié, on réalisera une économie considérable et on bénéficiera d’une meilleure qualité de service.

Aperçu sur les tarifs de ce type de prestataire

Le recours à une société de recrutement coûte un prix. La rémunération du prestataire varie en fonction des spécificités de la mission. Dans le cadre d’une embauche avec mandat d’exclusivité, les honoraires sont généralement payés par tiers. Un premier tiers sera perçu au début de la mission, et le second tiers lors de la présentation d’une shortlist de candidats. Ensuite, le troisième tiers est perçu une fois le recrutement effectué. Ce genre de contrat s’avère intéressant pour établir une relation de confiance entre le cabinet et le recruteur. De plus, l’interlocuteur s’impliquera davantage que si l’on mandate plusieurs agences pour un même recrutement, par exemple. Il existe également ce qu’on appelle un recrutement au succès. Concrètement, le prestataire touche sa rémunération une fois le recrutement réalisé.

Cette méthode est très courante dans des pays anglo-saxons, mais très peu répandue en France. Cependant, elle peut présenter un risque, car l’entreprise de recrutement n’est pas engagée financièrement. De ce fait, il est plus prudent de procéder au recrutement le plus vite possible. Enfin, on citera le recrutement au forfait. Certains consultants acceptent de négocier leurs tarifs à partir d’un certain volume de recrutement. En clair, la société cliente va payer un prix fixe pour chacune des embauches menées à bien par l’interlocuteur. Quoi qu’il en soit, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de demander un devis à plusieurs professionnels. Ainsi, on pourra avoir une idée du prix des services de chacun et opter pour celui qui correspond le mieux au budget de l’entité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *