Rénovation de piscine : quand le faire et pourquoi ?

Le temps joue souvent des tours aux aménagements intérieurs comme extérieurs. La piscine, en particulier lorsqu’elle est enterrée, est également sujette à des dégradations naturelles et peut provoquer des grands dommages sur votre terrain : perte d’étanchéité, filtration ou pompe HS, etc. Dans ces cas-là, une seule solution : rénover le bassin de baignade.

Quand faire rénover son bassin ?

Il n’y a pas de durée de vie globale pour une piscine enterrée. En effet, selon les matériaux utilisés ou votre environnement, la dégradation du matériel peut être plus ou moins rapide. En général, il est recommandé de réaliser les travaux de rénovation par un piscinite professionnel dès les premiers signes visibles de fatigue, comme des pannes récurrentes ou un liner décoloré ou déchiré.

Il est préférable de passer par un professionnel pour ce genre de travaux. En effet, les constructeurs proposent souvent des contrats d’entretien et le vôtre pourra facilement identifier les problèmes tout en vous proposant une solution adéquate selon votre situation. Plus que des travaux de rénovation de piscine, ils peuvent également vous accompagner dans l’évolution du bassin si tel est votre désir, en installant des éléments comme un nouvel escalier, des couloirs de nage spécifiques ou encore transformer votre piscine en bassin naturel par un aménagement particulier.

Piscine rénovée par des professionnels

Quelles sont les rénovations les plus courantes ?

Détecter les fuites

Si le niveau d’eau de la piscine a tendance à baisser plus que de raison, il est tout à fait normal de penser qu’il y ait fuite. L’affaissement de terrain, une canalisation rompue ou fêlée, le déchirement du liner ou un équipement défectueux peuvent être la cause principale. Néanmoins, il n’est pas aisé de détecter ce genre de problème d’un simple coup d’œil. Les piscinistes ont tout un attirail permettant de détecter l’origine et vous accompagner dans la réparation.

Les pièces défectueuses

Filtres, skimmers, pompes, toutes les pièces de votre piscine sont exposées aux ravages du temps. Selon votre environnement, elles peuvent se dégrader plus ou moins vite. Ces éléments étant souvent scellés dans la structure du bassin, il est difficile de les remplacer ou de détecter les problèmes. Assurez-vous donc de leur bon fonctionnement avant de vouloir les remplacer pour éviter des travaux désuets, sauf si vous souhaitez prévenir les problèmes.

Le revêtement et le liner

Bien que le liner est le revêtement le plus utilisé, il existe d’autres revêtements parfaitement adaptés pour une piscine, comme la membrane armée. Dès que vous constatez un manque de souplesse, une décoloration ou des plis, cela signifie que le revêtement ne peut plus assurer son rôle d’étanchéité. Il est donc temps de procéder à la rénovation de la piscine et de son liner, en le remplaçant ou en changeant de revêtement pour personnaliser votre bassin de baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *