Road-trip en Sardaigne : Que faire en 14 jours ? Idées d’itinéraire et découvertes.

La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve à l’ouest de l’Italie continentale et au sud de la Corse. C’est une grande île, d’une taille comparable à celle d’un pays comme la Belgique.
Si vous comptez partir 2 semaines ou moins là-bas, il va certainement falloir choisir entre la partie Nord et la partie Sud de l’île pour pouvoir profiter correctement de tous les merveilleux sites qu’il y a à voir.

Un road-trip dans la partie Nord de l’île

Tout d’abord, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous pour votre vol en direction de la Sardaigne. Vous pouvez arriver soit à Olbia au Nord Est de l’île, soit à Alghero au Nord-Ouest. Vous pouvez également rejoindre l’île en ferry, via des compagnies comme Corsica Ferries.
Je ne mentionne pas Cagliari qui se trouve trop au Sud pour être intéressant comme point de chute pour débuter votre road-trip.

OLBIA

Prenons comme hypothèse que votre road-trip débute à Olbia. Cela tombe parfaitement bien, Olbia est une très agréable ville Sarde, avec de nombreuses petites rues pavées où il fait bon déambuler. Empruntez notamment le Corso Umberto I pour ressentir l’atmosphère de la ville et découvrir quelques boutiques sympathiques. Pour prendre un verre, la Piazza Margherita sera l’endroit idéal, surtout pour attendre le couché de soleil.

Comptez 1 jour sur place pour Olbia.

PALAU ET LA MADDALENA

Prochaine étape du road-trip, Palau. Mais avant de rejoindre cette ville, il y a plusieurs haltes qui méritent d’être considérées.
Tout d’abord vous pouvez aller visiter Porto Rotondo, une ville touristique symbole du tourisme jet-set à l’instar de sa « rivale » Porto Cervo. Quelques heures suffisent pour Porto Rotondo, voir une demi-journée si vous désirez prendre le temps de se baigner et dorer au soleil.

Ensuite, une fois reparti, deux itinéraires s’offrent à vous.
Pour rester dans le thème, vous pouvez filer à Porto Cervo pour voir la suite du tourisme jet-set, ou alors, vous pouvez prendre la route du village atypique de San Pantaleo.

Vous voilà à Palau. Autant dire que cette étape n’est pas vraiment destinée à la visite de la ville, mais plutôt à celle des îles de la Maddalena, étape incontournable d’un road-trip au nord de la Sardaigne.

Uniquement accessible par bateau, vous pouvez embarquer avec votre véhicule que ce soit voiture / moto / scooter etc… Cela vous permettra de vous déplacer sur les îles qui sont nombreuses et infaisables à pied car trop grandes.
Sur ces îles vous profiterai de panorama somptueux et de plages superbes. La visite de la ville de la Maddalena présente elle aussi un intérêt certain. Comptez une journée complète pour la visite des îles.

  • 2 jours sur place à prévoir.

La Maddalena

LA COSTA PARADISO

Une fois quitté Palau, longez la côte en direction de l’Ouest. Celle-ci se nomme la Costa Paradiso. Plusieurs étapes de charme sont au rendez-vous. Mention spéciale pour Santa Teresa Gallura et Castelsardo, deux villes magnifiques.
Santa Teresa Gallura, construite autour d’une piazza centrale, et qui possède un port de pêche caché ainsi qu’une plage (Rena Bianca) au sable blanc et eau cristalline, vous offrira une atmosphère paisible où il est fait bon vivre.
Quand à Castelsardo, que dire si ce n’est que c’est certainement l’une des étapes qui va le plus vous éblouir. Cette ville construite sur une colline, avec ses maisons colorées, ses rues intimistes, et son château la surplombant, offre un spectacle unique.

Entre 3 et 4 jours pour prendre le temps de respirer et rentrer un peu plus dans les terres.

Costa Paradisio

STINTINO, LA SPIAGGIA DELLA PELOSA ET LE PARCO NAZIONALE DELL’ASINARA

Reprenez la route en direction de Stintino. Si cette petite ville peut mériter un arrêt juste pour se balader un petit peu, c’est surtout sa plage légendaire avec sa tour ainsi que l’immense réserve naturelle qui lui fait face qui justifie de venir.
En effet la magnifique plage de la Pelosa, idéale pour se baigner en famille, bénéficie d’un cadre unique, avec sa vieille tour qui porte le même nom, ses fonds protégés par les récifs environnants et l’Asinara juste en face.
Parlons justement de l’Asinara. Ce parc national naturel protégé, mérite que l’on prenne le temps de s’y rendre. Il a été mis en place suite à la fermeture d’un centre pénitentiaire qui y siégeait. Le parc abrite une bio-diversité de folie dont des ânes albinos, à voir !

  • Prévoir 2 bonnes journées, dont 1 principale pour le parc.

ALGHERO ET LA GROTTA DI NETTUNO

Autre étape de charme, la ville d’Alghero. Mais avant de l’atteindre, profitez de votre trajet depuis Stintino pour faire une halte à la grotte de Neptune.
Maintenant place à Alghero. Cette ville côtière, forte d’un centre historique superbement entouré de remparts, et son style Catalan encore bien marqué, est très agréable à visiter.

  • 2 jours dont 1 dédiée au centre historique.

BOSA

En direction du Sud, mettez le cap à Bosa. L’itinéraire par la SP105 et la SP49 est assurément une des plus belles routes côtières que vous emprunterez. Prenez le temps de l’apprécier !
Bosa est une petite ville médiévale, qui a conservé une atmosphère particulière. Ses jolies rues, la convivialité qui y réside ainsi que son château sont autant de points forts qui justifie une halte.

  • 1 journée au maximum

OROSEI

Maintenant, place au trajet le plus important de votre voyage. Depuis Bosa, partez en direction d’Orosei, sur la côte opposée !
Un passage par la ville d’Orgosolo peut être sympathique. Cette ville dont les murs sont recouverts de décorations murales et son atmosphère intemporelle vous permettront de respirer un peu avant de finir le trajet.

Jusqu’à présent, nous n’avions pas parlé d’une randonnée, et bien la voici ! Dans les environs d’Orosei se trouve le canyon Gorropu. C’est une magnifique randonnée à ajouter à votre programme. Plusieurs niveaux de difficulté sont présents, choisissez donc un niveau adapté au votre ! Le sac à dos et la gourde peuvent enfin s’épanouir.

Orosei est une bonne étape à inclure dans votre road-trip surtout pour sa proximité avec le golfe du même nom. En effet, le golfe d’Orosei vous réserve un site naturel d’une beauté sans pareille. Des lieux emblématiques de ce golfe, tels que Cala Luna, Cala Mariolu ou bien encore la Grotta del Bue Marino valent le coup d’œil.

Une soirée sur Orosei même, vous permettra de profiter de cette jolie ville.

  • Environ 2 à 3 jours pour traverser l’île, faire une ou deux randonnées et profiter du golfe d’Orosei.

Le retour

Vous voilà arrivé au bout de ce road-trip. Sur le chemin d’Olbia où vous attends votre vol/bateau de retour, ne perdez pas l’occasion de vous arrêter sur l’une des nombreuses plages qui bordent le littoral. L’une des plus belles d’entre elles est certainement la Spiaggia La Cinta. Une halte à l’une des plages à proximité de San Paolo, vous offrira un superbe point de vue sur l’île de la Tavolara.

La Sardaigne réserve encore énormément de choses, largement de quoi revenir plusieurs fois, mais avec cette itinéraire et ces idées de découvertes, vous aurez un joli aperçu de ce joyau italien. A vous maintenant de préparer votre road-trip grâce à ces conseils, et si vous avez besoin d’aide, retrouvez ici l’ensemble de nos conseils et comparatifs, pour un road-trip réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *