Les rôles d’un gestionnaire de flotte automobile

Le métier d’un gestionnaire de parc a tellement évolué aujourd’hui. Il ne s’agit plus d’assurer l’entretien et la supervision de la flotte, mais il faut  prendre en charge l’organisation des véhicules au niveau logistique. Le gestionnaire est aussi chargé du recrutement des chauffeurs. Il peut travailler auprès d’une collectivité ou une société.  Découvrez ses rôles pour faire le bon choix.

Que fait un gestionnaire de flotte automobile ?

Le gestionnaire de flotte automobile assure de nombreuses tâches. Il est responsable de différents services et chargé de la gestion du parc automobile et des services logistiques ou généraux. Il prend également en charge la gestion de l’administration et de maintenance de véhicules. Il est donc le garant du bon fonctionnement de l’entreprise. Il a quatre fonctions : la planification, la gestion, l’organisation et la coordination.

Le gestionnaire de flotte automobile prend en charge le service de la location de voiture et du suivi du véhicule. Tout cela pour dire que c’est un poste à grande responsabilité, notamment pour les entreprises spécialisées en transport médical comme celle au Havre. La société Harfleur Ambulances met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences pour vous fournir des services de qualité répondant à vos besoins. Elle dispose de 4 ambulances et 4 VSL. Ces véhicules sont équipés de matériel de secours et de première nécessité pour vous faire bénéficier autant que possible d’un voyage agréable et sécurisant. Depuis 1984, cette entreprise est spécialisée dans le transport de différents patients, quel que soit leur état et l’urgence de leur besoin en déplacement. Grâce à son agrément préfectoral par la caisse d’assurance maladie, elle peut vous faire bénéficier d’un remboursement sur vos frais médicaux.

La prise en charge concerne la sortie et l’entrée d’hospitalisation, l’accident de travail, l’ALD et les personnes se déplaçant en position allongée. Le médecin traitant prescrit ensuite le mode de transport adapté au malade, que ce soit VSL en position assise, brancardé, position allongée ou sous oxygène. Les véhicules sont bien propres car ils respectent les réglementations concernant la désinfection et l’entretien d’ambulance.

Choix de son gestionnaire de flotte automobile

Pour devenir un gestionnaire de parc automobile, il est nécessaire de suivre un cursus de formation adaptée. Après le bac, le meilleur choix est de suivre une formation BTS en mécanique automobile, car les offres d’emplois précisent toujours cette qualification. Le candidat au poste doit aussi avoir des connaissances sur le logiciel de gestion qui est indispensable pour mener à bien ce travail. A la fin de votre soutenance, vous pouvez postuler en tant que gestionnaire de parc. L’accès  au poste est plus facile pour ceux qui ont eu une première expérience en tant que chef de garage ou chef d’atelier, qui maitrisent parfaitement la loi de transport, la gestion des stocks et des flux et qui ont une bonne connaissance en outil informatique.

Pour bien piloter une flotte automobile, il est indispensable d’adapter la meilleure méthode. Premièrement, il faut bien choisir le mode de location adaptée à son entreprise. On a le choix entre : la location à courte durée, la location à longue durée et la location avec option d’achat ou leasing. Ensuite, il est nécessaire également de faire le meilleur choix sur les véhicules à louer, qu’ils soient de tourisme ou utilitaires. A noter que les différents services comme l’entretien et les réparations de véhicule, qu’ils soient à essence, diesel ou à l’éthanol,  ne doivent pas être négligés.

Il est aussi important d’utiliser des outils comme les boîtiers télématiques pour suivre la consommation kilométrique et celle de carburant. Un bon gestionnaire de parc sait aussi gérer le plan de financement de l’entreprise. Il fait la facturation de toutes les pièces et réduit le coût des entretiens et des dépenses liées au véhicule comme la carte carburant, les péages, les parkings, etc.

Bien gérer le service logistique est aussi nécessaire. En général, il concerne la gestion des véhicules lourds comme les engins de manutentions ou le transport de marchandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *