Pourquoi bien choisir sa box internet est si important ?

Des offres box, il en existe de plus en plus : des freebox, des livebox, des bbox… Toutes avec des options différentes, des prix différents et des puissances différentes. Dans ce fourmillement d’abonnements Internet, on est vite tenté de prendre celui qui nous semble le plus connu, le plus fourni ou juste le moins cher. Grave erreur ! Il est très important de bien différencier et choisir sa box.

Votre box et votre contrat Internet doivent être en accord avec votre besoin. Prendre une box mal adaptée peut vous revenir inutilement cher ou ne pas vous fournir le débit dont vous avez besoin. Voilà pourquoi il est important de regarder à la fois la puissance et le prix.

Puissance de la box : faire un test de débit Internet

Très pratique et pourtant trop peu utilisé, le test de puissance de débit Internet est un excellent outil pour savoir quel est le débit que vous possédez actuellement. Vous rencontrez souvent des problèmes avec les téléchargements ? Votre jeu en ligne lague souvent ? Pour savoir s’il s’agit d’un problème de connexion ou d’un problème de composant dans votre ordinateur, faites rapidement un test de débit pour être certain(e).

Deux choses peuvent influer sur la puissance de la connexion : le matériel utilisé (la box ou son offre) et le type de connexion (ADSL, câble, fibre). Pour le type de connexion, il est possible de passer de l’ADSL à la Fibre si cette dernière a été installée proche de chez vous. Pour le savoir, il suffit de se rendre sur le site d’un opérateur comme Orange pour tester son éligibilité. Une connexion ADSL est moins puissante qu’une connexion fibre, si vous êtes à la recherche de plus de puissance il serait intéressant de changer de type de connexion (et donc de type de contrat).

Si c’est le matériel qui est en cause, c’est à dire la box de votre opérateur, deux solutions s’offrent à vous : demander à faire remplacer la box car elle vous semble défectueuse ou changer d’abonnement Internet pour en avoir un plus puissant. Selon votre type de connexion, vous pourriez même souscrire à une offre fibre délivrant plus de puissance, avec une box dernière génération pouvant délivrer plus de débit. Un bon test de débit prend également en compte l’opérateur Internet car tous ne se valent pas sur le réseau.

Prix de la box : les Freebox sont-elles les moins chères ?

Vous connaissez désormais la puissance de votre connexion et peut-être avez-vous repéré un opérateur dont la connexion serait meilleure qu’un autre. Mais une box Internet plus puissante ne serait-elle pas trop chère ? Pour les internautes les moins demandeurs, une offre avec un gros débit et de multiples options n’est pas très utile, cependant elle coûte beaucoup plus cher que certaines box plus modestes.

L’opérateur Free est connu pour ses offres à des prix très compétitifs. Bien qu’il ne puisse plus faire s’effondrer les tarifs comme ce fut le cas à une époque, il reste reconnu pour ses abonnements Internet moins chers et pour avoir été le premier à proposer des offres triple play. Vous pourrez retrouver toutes les offres Freebox pour comparer les prix ainsi que les caractéristiques de chacune. Un rapide coup d’oeil à d’autres abonnements Internet que les Freebox nous fait cependant réaliser que malgré des tarifs d’entrée d’offre très intéressants, après une année d’engagement le prix remonte et s’aligne sur celui de nombreux concurrents.

Il est devenu difficile de trouver un opérateur réellement moins cher qu’un autre, cependant il est possible de ruser un peu : combiner offre Internet et offre mobile, passer d’une offre d’arrivée à une autre ou simplement s’aider d’un comparateur d’opérateur comme on en trouve sur tous les sites de comparaison. La technologie des box Internet a bien évolué et toutes les offres fibres permettent aujourd’hui un débit suffisant, mais pour trouver le juste prix de l’abonnement adapté, il faut désormais entreprendre quelques recherches et savoir saisir l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *