A quoi sert une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un outil mécanique utilisé dans le bricolage pour couper divers matériaux comme le bois, le métal ou des matières dérivées.

Bosch Professional Scie sur table GTS 10 JRE

 

Utilisation

D’une façon générale, une scie circulaire est utilisée pour déligner de grandes pièces de bois, le plastique, le plexiglas ou les métaux tendres et faire des coupes curvilignes. Elle est très appréciée chez les bricoleurs amateurs et les professionnels pour sa grande capacité de sciage et sa haute précision. Que ce soit en atelier ou en chantier, c’est un instrument efficace pour réaliser divers travaux. C’est le type d’outils dont on peine à se passer lorsqu’on l’a utilisé une fois alors que de prime abord, on n’en voit pas l’utilité.

Une scie circulaire peut être manuelle ou électrique. Les scies manuelles se composent d’une lame et d’une manche avec un métal en forme de U. Les scies électriques sont plus complexes, elle comprend une lame, un moteur, une table et de souffleur généralement. Par rapport à une scie manuelle, les scies circulaires est plus agréable à utiliser et offre une extrême précision des coupes ou du sciage. C’est pour cette raison que nous allons présenter les caractéristiques d’une scie électrique.

Einhell TC TS Scie sur table

 

Caractéristiques principales d’une scie circulaire électrique

D’abord, lorsqu’on effectue un travail de bricolage avec une scie circulaire, il faut toujours choisir la lame adéquate suivant la matière à découper. Il en existe de différentes sortes. Afin de sécuriser l’utilisateur, des housses de protection entourent la lame et permet d’éviter les accidents graves.

Ensuite, le moteur est souvent monophasé, avec une puissance de 80 à 300 W et même plus. Cela dépend de l’appareil. Mais plus la matière à travailler est dure et solide, plus il faudra de puissance.

Quant à la table, certains modèles peuvent en avoir et d’autres non. Un point d’attention. Pour ceux qui en ont, la table peut être en fente ou en acier. La dimension standard est de 1m de hauteur, 60cm à 80 cm de longueur et 30 à 70cm de largeur. Parfois, il est possible de mettre une rallonge de table quand la surface ne suffit pas. Cela apporte également plus de confort d’utilisation, ce qui est important de prendre en considération.

Chez certains modèles de scie sur table, une fonction « coupe d’onglet » existe pour effectuer des coupes biaises de 0 à 90°. Dans ce cas, elle est munie d’un bras articulé pour permettre de faire une descente sur la pièce et d’une inclinaison de 45°.

 

Source : https://sciecirculairesurtable.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *