Self Stockage : Agencer votre bâtiment avec des containers de stockage en kit

Le marché du self stockage est en pleine évolution en France. De nombreuses sociétés et zones de stockage se sont créées ces dernières années, dans la plupart des villes de l’Hexagone. En effet, le marché s’est tout d’abord concentré sur les villes de grandes et moyennes importances. On assiste aujourd’hui à la mise en place de zones de stockage dans les villes de moindre importance.

Le maillage est donc en train de s’organiser pour répondre à une demande croissante sans cesse des particuliers et des entreprises.

Les différents modes de stockage

Pour le particulier, l’objectif reste généralement d’assurer le stockage de ses meubles et bibelots. Les divorces, mutations, déménagements, réorientations professionnelles etc… sont autant d’événements qui concourent à l’utilisation de solutions de stockage externalisées.

Concernant les entreprises, la plupart ne souhaitent pas gérer leur mobilier et leur archives et confient cette activité à des prestataires extérieurs.

Chez les professionnels du stockage, deux grandes catégories de modes de stockage sont généralement constatés :

  • le premier consiste à utiliser un terrain nu, et à poser des containers de stockage avec un accès voiture permettant d’accéder facilement au pied de chaque container,
  • le deuxième consiste à aménager un bâtiment existant (ou à le faire construire) en cloisonnant ce même bâtiment pour offrir des box de différentes tailles et volumes. Dans ce cas, l’accès à l’intérieur du bâtiment est souvent plus en mode « piéton ».

Des solutions en pleine évolution

Bien évidemment, pour certaines sociétés, on retrouve un mix de ces deux solutions avec une partie intérieure et une partie des containers sur parc. L’avantage des containers de stockage en kit pour cloisonner un bâtiment  existant est d’offrir une solution esthétique, modulable, déplaçable, et superposable. De fait, l’agencement de votre bâtiment reste évolutif dans le temps.

Vous pouvez aussi envisager de délocaliser l’activité (dans le cadre par exemple d’un manque de place), sans altérer la valeur de votre ancien bâtiment, ni à avoir à reconstruire de nouveaux box.

Ces containers, disponibles dans des tailles de 2 à 6 mètres de longueur, permettent un agencement particulièrement optimisé de votre site. Il est recommandé de proposer les tailles les plus recherchées par les clients, soit autour de 3 mètres de long (soit 12 m3).

Les containers de stockage en kit, entièrement galvanisés et aérés sont parfaitement adaptés à une utilisation extérieure. La galvanisation à chaud, offre une résistance à la corrosion optimale des containers et l’aération limite fortement le risque de condensation à l’intérieur des containers.

La livraison en kit, permet de livrer un grand nombre de containers sur un même camion, réduisant par la même les coûts de transport.

Il est donc très facile d’agencer un terrain et (ou) un bâtiment issu de la même parcelle en un système de garde-meubles, ce qui permet une optimisation financière particulièrement intéressante de l’investissement initial.

Les containers de stockage en kit, outre son attractivité en terme de prix, représente une solution tout à fait adaptée : robuste, fiable et évolutive dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *