Commerce en ligne : 5 astuces pour lancer un site sans argent

Se lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat est indubitablement une bonne idée. Aussi, comme toute société, le fait de disposer d’un apport personnel constitue un véritable atout au moment de l’ouverture d’une activité commerciale. Pour ceux qui veulent s’orienter dans des domaines comme ouvrir un commerce en ligne et sans argent, il existe de nombreuses solutions qui peuvent permettre d’y parvenir. Mener une ouverture d’un site e-commerce sans apport se révèle compliqué en pratique. Pendant la phase initiale du lancement du site e-commerce, il faut faire face à une multitude de dépenses : achat du stock initial, d’équipement, dépôt de caution pour le local de stockage éventuel.

Bien qu’il soit possible de profiter des financements auprès des banques, elles peuvent demander parfois un apport quasi-systématique. De plus, les établissements bancaires se focalisent sur le financement d’actifs. Pourtant, l’investissement de départ connait des limites. En effet, il faut avoir un apport considérable pour réussir à se lancer dans l’ouverture d’un site e-commerce.

Astuce 1 : se servir de la Love Money

Même sans posséder aucun apport personnel, il s’avère toujours possible de mettre à contribution son entourage pour se procurer une partie ou la totalité du capital requis au démarrage du projet. Pour cela, le système de la love money peut faire l’affaire.

Il s’agit d’un moyen servant à persuader les proches à participer dans l’investissement du projet. Grâce à ce genre de dispositif, il est devenu très facile de convaincre ses amis ou les membres de sa famille puis de pouvoir acheter son stock et effectuer les investissements nécessaires. Pour les proches, la love money se révèle intéressant en matière de fiscalité. En effet, il existe des mécanismes de contributions mises en place par l’institution publique comme l’exonération ou au moins la réduction d’impôt.

Astuce 2 : créer son fonds de départ à partir du crowdfunding

Appelé également financement participatif, le crowdfunding représente une autre alternative permettant d’ouvrir un site e-commerce sans apport. Cette astuce consiste à faire intervenir différentes contributions de particuliers par l’intermédiaire des plateformes professionnelles.

Depuis plusieurs années, ce mode de financement connait un grand engouement permettant d’acheter un rayonnage d’occasion pour son stock. En effet, diverses plateformes spécialisées sont créées. Dans le domaine marketing, le crowdfunding indique un outil redoutable, qui permet de collecter les opinions des potentiels usagers, de faire parler d’un projet, de profiter de publicité avant le lancement officiel du site e-commerce.

Astuces 3 : solliciter des aides et subventions

Même sans apport, il est possible de demander à bénéficier de subventions et d’aides comme les prêts d’honneur. Il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé par un organisme d’aide au profit des concepteurs de projet. Pour en profiter, il suffit de présenter son business plan devant le jury, qui accorde l’octroi du budget.

Ce prêt représente un prêt à la personne sans caution ni garantie personnelle mais qui permet d’acheter un rayonnage pour son stock. Ce système peut produit l’effet de levier permettant d’obtenir un financement supplémentaire auprès de la banque.

Astuce 4 : investir dans du matériel d’occasion

Acheter un rayonnage d’occasion pour son stock est par exemple un excellent moyen de réaliser de substantielles économies.  Quel que soit le type d’activité à réaliser, il s’avère toujours primordial de stocker les marchandises. Les rayonnages sont à ce titre une solution judicieuse.

Au moment d’acheter le rayonnage d’occasion, il faut tenir de divers éléments comme le type de rayonnage, le poids, la taille et le volume des marchandises à entreposer. Quand il s’agit du stockage des marchandises dangereuses, des produits volumineux, des vêtements ou tout simplement des documents, le genre de rayonnage (mi-lourd, léger…) , le nombre de niveaux, la largeur, la hauteur et la profondeur sont à définir.

Astuce 5 : faire les choses soi-même

Un développeur capable de créer un site e-commerce fiable coutera au moins 2500 euros. Pourquoi ne pas s’y essayer soi-même en suivant une formation (CNAM, cours du soir ou même cours gratuits en ligne) ou en lisant des tutoriels en ligne ? L’opération n’est pas aussi complexe qu’il n’y parait. Vous en profiterez pour monter en compétences et ajouter une corde à votre arc. Un acquis pour votre avenir quelque que soit le résultat de votre site e-commerce, vous pourrez la valoriser sur un CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *