Quand le stand d’exposition devient un point de vente complémentaire

Pour faire découvrir leur savoir-faire et élargir leur public, les entreprises décident de participer à des salons professionnels. Ainsi, elles se renseignent sur les salons sur des thématiques proches, qui ont lieu dans les pays ciblés. Ensuite, les responsables marketing préparent le stand, qui a un impact incontestable sur la réussite des projets de communication événementielle.

Le stand d’exposition et son impact sur l’image de l’entreprise

Etant donné que la majorité des visiteurs du salon ne connaissant pas les exposants, le stand offre la première impression sur ses produits et services. C’est comme les vitrines des boutiques dans les grandes villes, qui attirent le public grâce à leur décoration originale.

Les salons comprennent une multitude de stands. Un salon célèbre tel que SIAL Paris a accueilli en octobre 2018 au total 7 200 exposants venus de 119 pays. Le Salon Maison & Objet quant à lui a compté 2 729 exposants en janvier 2018. Avec ces chiffres importants, il est impossible pour un visiteur de tout voir, c’est pour cela il décide de visiter quelques stands situés dans la zone qui l’intéresse. Pour attirer un maximum de visiteurs sur son stand et faire découvrir ses produits, chaque exposant doit prévoir un agencement et une décoration originale. Un agencement de stand d’exposition qui lui permette de se démarquer d’autres stand environnants et d’inciter les visiteurs à passer plus de temps avec son personnel.

Pour laisser un large choix en matière d’agencement de stands, les fabricants proposent divers modèles : traditionnels, modulaires et pliables. Il est également possible de réaliser un stand sur mesure, en fonction des objectifs de chaque entreprises et de son budget de communication événementielle.

Comment le stand d’exposition est devenu un point de vente ?

Selon la nature des produits, de nombreux exposants vendent des produits sur les salons professionnels. C’est de cette manière que la participation à des salons, en plus d’accroître la notoriété, permet de vendre des produits et multiplier le chiffre d’affaire annuel. Pour les réseaux qui disposent de magasins ou d’agences implantés dans diverses villes et pays, le salon offre l’opportunité de générer des ventes supplémentaires, parfois l’équivalent des ventes générées dans un point de vente.

Participer à un salon professionnel permet de cibler des nouveaux marchés et de trouver des nouveaux prospects sur une nouvelle zone géographique.  De plus, grâce aux échantillons, aux brochures et à la documentation mise à disposition sur le stand, les prospects peuvent découvrir les produits et les essayer.

Dans l’univers B to B, les prospects pourront faire connaissance au personnel de la société et trouver leurs futurs interlocuteurs. En revanche, dans les PME qui proposent des produits pour les particuliers, c’est l’occasion de découvrir les créateurs des produits, échanger avec eux et faire une véritable immersion dans l’univers du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *