Tourisme : le succès du patrimoine Belge

La Belgique a bien des ressources, notamment d’un point de vue culinaire. Le patrimoine gastronomique Belge a le vent en poupe et est très convoité.

Patrimoine gastronomique

Moules, frites, chocolats et bière : de quoi faire pâlir ses pays voisins !

 

Parmi les spécialités belges, on retrouve bien évidemment les frites, les moules, le chocolat… et la fameuse bière belge fabriquée dans les Malteries !

On dit souvent que le vin est la boisson des français, on peut en dire tout autant pour la bière pour les Belges. La fabrication de cette dernière est un réel artisanat. A tel point qu’elle a récemment été classée au patrimoine immatérielle de l’UNESCO. Rien que ça ! La Belgique peut être fière de cet accomplissement, bien mérité.

En effet, pour la petite anecdote, la bière et tout ce l’artisanat qu’implique la création de celle-ci a été classée au patrimoine de l’UNESCO en 2016. L’impact de ce classement ne peut être que positif pour le tourisme du pays. Certains journaux voient ça comme une « reconnaissance qui va redonner une visibilité majeure à la Belgique brassicole ». En effet, ce classement de l’UNESCO permet de mettre une étiquette sur cet artisanat si présent en Belgique et lui permet de se placer comme le pays où la diversité et l’art brassicole est inégalée.

Un des autres attraits de la bière (et ils sont nombreux), sont ses vertus thérapeutiques et sociales. La bière a en effet bien des qualités, notamment celle d’avoir de nombreuses propriétés sur la santé lorsque consommée avec modération. Pour ce qui est de l’aspect social, on pense notamment aux apéritifs entre amis où celle-ci est très fréquemment consommée.

Passons maintenant aux autres mets locaux, nous avons nommés les moules et notamment ce plat typique « Le Waterzooi », les moules frites aussi. « La Fricadelle » est aussi un autre plat très connue à base de boulette de viande hachée où l’on retrouver pain de lait et noix de muscade. Le tout, servi avec des frites. Ce plat typique se trouve dans toutes les friteries.

On retrouve aussi et bien sûr, le chocolat. La Belgique ce n’est pas moins de 500 chocolatiers et 2000 boutiques de chocolat.

 

Patrimoine culturel mondial

 

Outre l’aspect culinaire, la Belgique compte aussi de nombreux endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour être exact, la Belgique compte treize lieux inscrits au patrimoine mondial. On vous partage la liste que l’on retrouve sur le site de l’UNESCO, si toutefois vous souhaitez visiter ces lieux classés dans le but de conserver et protéger ce patrimoine culturel et naturel :

  • La Grand-Place de Bruxelles
  • Les Béguinages flamands
  • Les quatre ascenseurs du canal du Centre et La Louvière et le Roeulx
  • Les Beffrois
  • Le centre historique de Bruges
  • Les habitations majeures de l’architecte Victor Horta
  • La Cathédrale Notre-Dame de Tournai
  • Les Minières néolithiques de silex de Spiennes
  • Le Palais Stoclet
  • Site miniers majeurs de Wallonie
  • L’œuvre architecturale de Le Corbusier
  • Forêts primaires de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe
  • Le Complexe Maison-Ateliers-Musée Plantin Moretus

Un tel patrimoine culturel naturel et immatériel confirme définitivement notre volonté de (re)visiter ce pays riche en culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *