Téléphonie et productivité d’entreprise : quel lien ?

L’objectif de toute société est d’optimiser sa productivité afin d’augmenter ses recettes et de réaliser de nouveaux projets de développement. Pour y parvenir, les chefs d’entreprise ont souvent tendance à se concentrer essentiellement sur le management, l’informatisation des services, les outils de gestion sophistiqués et le travail collaboratif. Pourtant, les standards de téléphonie modernes sont des facteurs importants de croissance. Comment la téléphonie améliore-t-elle la productivité d’une entreprise ? Éléments de réponse.

Des fonctionnalités avantageuses

Les standards de téléphonie modernes se distinguent grâce à leurs nombreuses fonctionnalités et applications, ainsi que leur simplicité et leur caractère économique. Au-delà de l’émission et de la réception d’appels, ces technologies intègrent des fonctionnalités qui facilitent la gestion des volumes significatifs d’appels.

Les services comme la messagerie vocale, le transfert et renvoi d’appel sont pensés pour éviter les pertes d’appels. La mise en attente permet au conseiller de terminer la tâche en cours avant de répondre au correspondant. Quant au serveur vocal interactif, il guide l’appelant vers le service souhaité au moyen des touches de son clavier. Ce qui permet à l’entreprise de satisfaire le maximum de clients et de réaliser des économies importantes.

Les standards de téléphonie modernes offrent une qualité satisfaisante de communication et permettent d’optimiser la gestion des postes grâce à la fonctionnalité de supervision. Leur paramétrage requiert des compétences spécifiques.

Configuration et administration simplifiées

Les nouvelles solutions de téléphonie sont faciles à déployer, leur mise en place ne nécessite pas de gros travaux. De plus, elles s’adaptent à l’évolution de la société, on peut intégrer facilement de nouveaux postes dans le réseau interne. Contactez votre entreprise de téléphonie pour bénéficier d’un standard professionnel adapté aux besoins du personnel.

Certaines technologies permettent de renvoyer les appels vers le mobile pour répondre aux clients lorsqu’on n’est pas au bureau. D’autres offrent la possibilité d’utiliser la ligne fixe depuis l’ordinateur, facilitant ainsi le travail à distance.

La consultation du journal d’appel se fait en temps réel. De cette manière, le service commercial gagne en réactivité, elle peut recontacter les appelants pour répondre à leurs préoccupations dans les meilleurs délais.

Exemple de la téléphonie IP ou VoIP

Aujourd’hui, les entreprises tablent davantage sur les solutions de communication numérique au détriment des systèmes analogiques. Les réseaux RTC cèdent la place au VoIP, une technologie qui implique l’utilisation du protocole IP. En effet, la téléphonie fixe passe désormais par internet, sur le mobile et l’ordinateur. Les postes ne sont plus reliés à la ligne. Ainsi, l’utilisateur peut conserver son numéro, quelle que soit sa situation géographique.

La téléphonie IP est facile à déployer lorsqu’il y a déjà un réseau informatique dans l’entreprise. De plus, elle intègre plusieurs dizaines de fonctionnalités, dont le renvoi d’appel, la visualisation des statistiques, l’enregistrement d’appels et la boite vocale. La technologie permet de regrouper les matériels de l’entreprise, notamment le téléphone, le fax, la vidéoconférence, le télécopieur ou les ordinateurs, dans un même réseau. Ce qui simplifie la tâche des salariés.

C’est aussi une solution économique, en raison de la réduction du coût de la bande passante.

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