Thé vert à boire ou extrait de thé vert en gélule : lequel permet de mincir le plus vite ?

Un grand nombre d’études scientifiques portant sur le thé Vert montrent que l’association de la caféine contenue dans le thé vert et les catéchines qu’il contient (EGC, ECG, EGCG) confirment ses vertus amincissantes. Cette association limite l’absorption et l’assimilation des lipides au niveau de l’intestin. Par ailleurs, les substances actives du thé vert accélèrent le métabolisme.

Les effets du thé vert sur l’organisme en résumé

Le thé vert, sous toutes ses formes, permet d’obtenir des résultats intéressants quant à la perte de poids. Voilà un résumé des effets positifs de cette boisson millénaire :

– Réduction de l’absorption des acides gras au niveau de l’intestin;
– Augmentation du métabolisme de base;
– inhibition des envies de sucre,
– rééquilibrage de la flore intestinale,
– effet antifongique,
– facilitateur de la régulation hormonale

Sous quelle forme exploiter le thé vert pour mincir ?

Sous quelle forme le corps profite t’il le plus des principes actifs présents dans le thé vert, est une question pertinente. En effet, le thé vert peut être bu dans sa forme traditionnelle sous forme d’infusion ou pris sous forme de gélule de thé vert, dans une forme concentrée.

Des études récentes montrent que les catéchines ont un effet optimal lorsqu’elles sont absorbées avec tous les éléments présents dans la feuille de thé. Autrement dit, pris de manière isolée, les principes actifs du thé ont des effets sont moins puissants.

Notez également qu’une consommation trop élevée de catéchines pourrait être néfaste pour l’organisme. Pour un effet optimal, il est donc recommandé de consommer le thé sous forme d’infusion. Une consommation épisodique d’extrait de thé vert en gélule permet d’apporter un effet boost à condition de ne pas la poursuivre trop longtemps.

Notez toutefois que les compléments alimentaires à base d’extraits de thé vert seraient susceptibles de provoquer des atteintes au foie. Quatre cas ont déjà été recensés chez des femmes consommant un produit pour mincir qui a été mis sous surveillance.

Précaution d’emploi

La posologie du thé vert sous forme d’extraits afin d’obtenir des résultats bénéfiques est estimée à des doses quotidiennes de 1200 mg à 2300 mg d’extrait de thé vert, ou de 500 mg à 700 mg sous forme de catéchines.

Toutefois, il est recommandé aux personnes souffrant de troubles du foie de consulter un médecin avant de consommer des extraits de thé vert. Cette recommandation s’applique aussi aux femmes enceintes ou qui allaitent, et aux individus ayant une carence en fer. De rares cas de toxicité hépatiques ont été identifiés après consommation d’extrait de thé vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *