Toiture végétale : une alternative écologique

La présence du végétal représente un enjeu écologique inévitable dans la lutte contre le changement climatique, particulièrement dans les grandes villes qui sont polluées. La végétalisation d’un toit représente un geste écologique. Cet acte éco-responsable correspond à la tendance actuelle du souci de l’environnement. Installer de la végétation sur les toits est esthétique mais pas que.

Cela présente de nombreux avantages et constitue véritablement une alternative écologique.Un toit vert va jouer un rôle dans la rétention des eaux pluviales, dans le développement de la biodiversité, dans l’amélioration du cadre urbain notamment grâce à la présence accrue de végétaux dans la ville et aussi dans la régulation de la température ambiante. Notons que ça contribue également à l’amélioration de la qualité de l’air et que c’est également une source d’économie d’énergie.

Un toit vert permet de lutter contre le changement climatique

L’installation d’un toit végétalisé est une solution pour lutter contre l’asséchement du climat urbain mais aussi pour freiner l’augmentation de la pollution et adoucir le climat. Comme une grande partie des eaux de pluie restent sur les toitures végétalisées extensives, elles participent beaucoup à l’humidification de l’air.  Aussi, la couche de végétation sur la toiture va jouer un rôle de rétention (40,7 L/m²) car elle emmagasine les eaux de pluie ce qui permet d’empêcher les engorgements des réseaux d’eaux pluviales. Elle est donc utile à l’optimisation de la gestion des eaux pluviales.

Ce type de toit est un moyen efficace de réintroduire la végétation dans les villes qui sont polluées et permet  de lutter contre le réchauffement climatique. La végétalisation de toiture par montoivert.fr est une option qui s’offre à vous si vous voulez contribuer à la préservation de l’environnement. Cette entreprise spécialisée, qui conçoit et réalise des toitures végétalisées, a mis au point des systèmes de kits de végétation prêt à poser uniques et innovants. Ils ont été validés par divers organismes des métiers de la protection environnementale et de la construction. Ce sont des systèmes de végétalisation légers qui se posent sur toitures ou des terrasses sans devoir modifier la charpente ou la structure.

Installer une toiture végétalisée est un véritable geste écologique

L’installation d’un toit vert va permettre de réduire votre consommation énergétique et donc de réduire votre facture. C’est une véritable source d’économie d’énergie. Avec une toiture végétalisée vous verdissez votre logement et en plus vous faites des économies. En effet, ce type de toiture se compose de diverses couches notamment de substrat végétal et différents végétaux qui garantissent l’étanchéité et l’isolation. Et comme les toitures végétalisées apportent une bonne isolation thermique au toit, ça permet de faire des économies de chauffage en hiver et des économies de climatisation en été. L’économie d’énergie réalisable est estimée à 20%.

Installer des toits verts améliore également le cadre urbaincar, la végétalisation améliore l’esthétique paysager en intégrant le bâtiment dans le paysage. Ça embellit  également le cadre urbain grâce l’augmentation de la présence de végétaux en ville. De plus, l’installation de verdure sur le toit  contribue au développement de la biodiversité car les espaces végétalisés offrent des lieux de refuge, de reproduction, de nourrissage et de repos pour la faune. La végétalisation des toits contribue aussi à l’amélioration de la qualité de l’air car les végétaux absorbent du CO2, rejettent de l’oxygène et  participent ainsi à l’humidification de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *