Petit guide du sourcing et du recrutement moderne

Une bonne sélection de candidats aide les entreprises à rechercher et à engager de manière proactive des personnes qualifiées. Ici, nous répondons aux questions fréquemment posées sur l’approvisionnement des candidats afin de vous aider à élaborer des stratégies pour attirer des candidats tant actifs que passifs.

Qu’est-ce que le sourcing ?

Le sourcing ou approvisionnement en candidats est la recherche proactive d’embauches potentielles pour combler les ouvertures de postes actuelles et futures. Pour recruter des candidats, les recruteurs doivent :

  • Recueillir des informations utiles sur les candidats, telles que des CV et des échantillons de travail.
  • Présélectionner les candidats dont les compétences correspondent aux rôles pour lesquels ils recrutent.
  • Contacter les candidats pour nouer des relations et les informer des offres d’emploi.
  • Construire des relations à long terme avec les embauches potentielles.

Quelle est la différence entre le sourcing et le recrutement ?

Le sourçage fait référence au processus de recherche, d’identification et de contact des candidats potentiels. Le recrutement intervient après le sourcing et inclut les processus RH de sélection, d’interview et d’évaluation des candidats.

Dans certains départements des ressources humaines, les recruteurs considèrent le sourcing comme la première étape du processus de recrutement. Dans d’autres, les professionnels, appelés fournisseurs, sont chargés de trouver des candidats qualifiés et ne participent pas aux autres phases du cycle de recrutement.

Le recrutement et le sourcing relèvent tous deux des ressources humaines. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différences entre les disciplines des ressources humaines.

Comment le sourcing affecte-t-il le recrutement ?

L’approvisionnement fait partie intégrante de la stratégie de recrutement d’une entreprise. Pour les responsables qui doivent recruter des candidats, faire appel à un spécialiste en sourcing leur permettent de :

  • Réduire les délais de recrutement, car à une première sélection des compétences des candidats a déjà été effectuée
  • Construire des filières de talents (bases de données de candidats engagés) pour couvrir les besoins d’embauche actuels et futurs.
  • Se positionner de manière à atteindre les objectifs de recrutement à long terme (par exemple, attirer et embaucher plus de candidats pour accroître la diversité).

Qu’est-ce qu’un spécialiste en sourcing ?

Les spécialistes en sourcing, également connus sous le nom de Sourcers, sont des professionnels des ressources humaines qui identifient et engagent des candidats potentiels pour les besoins en recrutement actuels et futurs d’une enseigne.

Son rôle est :

  • Identifier les besoins d’embauche futurs
  • Établir des stratégies efficaces d’approvisionnement
  • Tendre la main aux candidats potentiels
  • Développer des pipelines de talents pour divers rôles
  • Rechercher et essayer de nouveaux outils et plateformes de sourcing
  • Mesurer les résultats de toutes les méthodes d’approvisionnement

Qu’est-ce que l’approvisionnement social ?

L’approvisionnement social consiste à utiliser les réseaux sociaux (par exemple, LinkedIn, Facebook et Twitter) pour identifier, attirer et contacter des candidats potentiels.

Les sourceurs utilisent les médias sociaux pour :

  • Recueillir des données, telles que des échantillons de travail, des curriculum vitae et les coordonnées de candidats potentiels.
  • Contacter les candidats potentiels pour créer des filières de talents pour vos futurs besoins en matière d’embauche.
  • Prendre contact avec des personnes qualifiées et les informer des offres d’emploi pertinentes.
  • Annoncer les rôles ouverts de leur entreprise et développez leur marque employeur.

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