Tout savoir sur la garantie de loyer Visale

Quand on dit garantie de loyer, on réfère à la caution que le locataire devrait déposer avant d’accéder au logement. Différentes solutions existent, dont la garantie Visale dont nous allons parler dans cet article !

Que dit la loi à propos de la garantie de loyer ?

Il est fort probable qu’un bailleur exige un dépôt de garantie au locataire lors de la signature du contrat. Cette caution loyer n’est en effet pas obligatoire du point de vue légal. Cependant, le propriétaire a le choix de l’exiger afin de se prémunir contre les loyers impayés et pour couvrir d’éventuelles dégradations causées par le locataire. Et même si les impayés de loyer sont souvent marginaux, ce n’est pas facile de recouvrer les impayés accumulés. C’est pourquoi les bailleurs exigent souvent la garantie de loyer. Dans ce cas, ils ont le choix entre la garantie loyers impayés GLI et le Visa pour le Logement et l’Emploi VISALE. Chaque type d’assurance est adapté à certains profils de locataires et dans certaines conditions. À noter qu’une troisième solution existe, ne nécessitant pas de souscrire à une assurance. Il s’agit d’exiger un garant, soit une personne désignée par le locataire qui serait responsable en cas de problème. Le propriétaire s’adresse au garant qui est dans l’obligation de régler les impayés.

Qu’est-ce que la garantie de loyer Visale ?

En théorie, un bailleur qui souhaite profiter d’une assurance de loyer se dirigera vers la garantie loyers impayés GLI. Il fait alors appel à un assureur privé et signe un contrat d’assurance en fonction des conditions exigées par l’assureur. Cette solution est efficace, mais nécessite certaines conditions, dont le fait que le locataire soit en CDI. De ce fait, elle n’est pas adaptée à tout le monde, notamment aux étudiants et aux salariés en CDD ou en intérim. Heureusement qu’une autre assurance existe pour ceux-ci, à savoir la garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi). Elle a été mise en vigueur depuis le 20 janvier 2016, destinée à tous les jeunes jusqu’à 30 ans.

Comment souscrire à la garantie de loyer Visale ?

Une des conditions principales pour pouvoir bénéficier de la garantie Visale est que le locataire soit âgé de moins de 30 ans. Il peut être un salarié, un étudiant ou un alternant. Pour les salariés âgés de moins de 30 ans, tous les types de contrats sont admissibles. Les locataires âgés de plus de 30 ans peuvent également bénéficier de la garantie Visale. Pour cela, ils doivent être des salariés en CDD, en intérim depuis moins de 6 mois, en période d’essai (hors CDI confirmé) ou évoluant dans le secteur privé ou agricole. Enfin, le locataire ne devrait pas être un ascendant ou un descendant du bailleur.

N’oubliez pas que la garantie de loyer comme expliquée en haut concerne les habitations. De plus, la garantie de loyer ne doit pas dépasser un mois hors charge pour une location vide et deux mois hors charge pour une location meublée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *