Tout savoir sur la mécanique de précision

La mécanique de précision est à la fois un domaine très vaste et très précis. C’est un secteur qui est, certes, familier à certains. Mais il y a également plusieurs personnes qui ne connaissent rien du sujet. Si vous faites partie de ce groupe, cet article est pour vous. Découvrez toutes les informations relatives à la mécanique de précision dans ce dossier.

Présentation de la mécanique de précision

La mécanique de précision, comme son nom l’indique, consiste à fabriquer des pièces mécaniques en ne présentant aucun défaut. Le terme indique également l’utilisation des pièces fabriquées. Quelle que soit sa taille, une pièce conçue par la mécanique de précision ne peut tolérer aucune erreur. Pour dire que les professionnels qui travaillent dans le domaine doivent disposer d’une connaissance technique très solide. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui sont spécialisées dans ce secteur. Vous pouvez alors trouver facilement un prestataire compétent dans votre région. Quoi qu’il en soit, il faut noter qu’une pièce fabriquée par la mécanique de précision doit être irréprochable. Notamment, parce qu’elle est utilisée, dans la majorité des cas, dans des domaines nécessitant une précision infaillible. Entre autres, la chirurgie, l’aéronautique, l’armement, l’horlogerie.

Les techniques utilisées en mécanique de précision

La mécanique de précision consiste à fabriquer des pièces de haute précision, de l’ordre du micron. De ce fait, les pièces ont des profils très compliqués, notamment de par leur petite taille. Certaines pièces requièrent des alliages particuliers de métaux. Ce qui demande une véritable expertise et l’utilisation du matériel adapté. Chaque pièce fabriquée doit également passer par un contrôle et test pointilleux afin d’assurer sa qualité. D’ailleurs, c’est ce qui fait la différence de la précision à la mécanique industrielle. Dans tous les cas, la mécanique de précision comporte plusieurs techniques dans sa réalisation. A savoir le tournage, le fraisage, le forage et le rodage.

Le tournage se base sur la coupe avec des outils à arête unique. Aujourd’hui, les outils utilisés en mécanique de précision sont plus avancés et plus efficace. Il est donc plus rapide de concevoir une pièce  avec la même précision demandée. Pour le fraisage, il s’agit de l’enlèvement de matière. Le travail nécessite la compétence d’un fraiseur qualifié, mais il est plis simplifié grâce aux nouvelles fraiseuses automatisées et programmées. En fait, le perfectionnement ne peut se faire qu’avec un professionnel dans le domaine. Pour produire des pièces à forte valeur ajoutée dans l’aéronautique ou la prospection d’hydrocarbures, le forage entre en scène. Enfin, le rodage permet d’ajuster et de rendre étanches deux surfaces. A ce titre, il est surtout utile pour fermer de façon hermétique les fioles des pharmaciens. Mais aujourd’hui, l’évolution de la technique a permis l’utilisation du rodage dans le secteur automobile.

Pour terminer, il existe également d’autres processus dans le domaine de la mécanique de précision. En l’occurrence, la rectification, le traitement thermique et le traitement de surface. Pour assurer ces différentes missions, vous pouvez solliciter l’équipe de Mécagéode. Elle sera à même de réussir les travaux en utilisant les outils adaptés comme des centres de tournage, des rectifieuses ou encore des tours conventionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *