Tout savoir sur le leasing voiture

Le leasing voiture aussi connue sous l’appellation de LOA est un contrat de location de voiture avec une option d’achat à la fin de la période de location. Différend d’un système de location classique, la LOA permet d’acquérir une voiture au terme d’un contrat de location. Tout au long de la durée de la location, jusqu’à au tout dernier versement de la valeur résiduelle du véhicule, la propriété est transférée du constructeur vers l’établissement bancaire.

Différence entre leasing et location

L’envie d’acquérir une voiture se fait de moins en moins ressentir en comparaison avec l’ambition de posséder une maison. Ce sont plus les offres de location qui ont plus de succès. D’un côté, vous avez la location avec une option d’achat (LOA) et de l’autre côté, vous avez la location longue durée (LLD). Cette dernière est une formule toute comprise, l’entretien, l’assurance et l’assistance dans le contrat. Mais, même si son coût est beaucoup plus élevé, avec la LLD, le client s’acquittera uniquement des mensualités qui correspondent à la valeur résiduelle de la voiture. À l’inverse, la LOA correspond plutôt à une location plus traditionnelle. C’est la locataire qui se charge de l’entretien du véhicule. Mais comme son nom l’indique, la LOA souscrit le locataire à un contrat de location avec une option d’achat. Les mensualités sont moins élevées et le prix est connu à l’avance.

Comment fonctionne une voiture en leasing

La LOA est un crédit-bail de voiture qui s’effectue sur une période de 2 à 5 ans, avec une possibilité de rachat du véhicule au terme du contrat. Ce sont les entreprises qui pratiquent ce dispositif pour faciliter la gestion de leur flotte automobile. Cependant, les particuliers s’ouvrent de plus en plus à cette alternative.

Le consommateur soumet directement sa commande au concessionnaire ou au constructeur automobile. Pour faire court, suivant un système de partenariat, ce sera un organisme financier qui achète le véhicule, puis ce dernier sera remboursé par la mensualité qui sera versée par le locataire.

Quel budget pour un contrat ?

La mensualité dépend du prix de la voiture neuve, du nombre de kilomètres autorisés par an et de l’apport financier initial. Ce dernier correspond généralement à 15 % de la valeur du véhicule neuf et qui sert à financer le dépôt de garantie à la signature du contrat. Le montant des mensualités n’est pas forcément fixe, il peut être dégressif ou progressif et tient surtout compte de la dépréciation de la voiture. Il est donc conseillé de vérifier les garanties et les services compris dans le contrat de location avec le bailleur.

  • L’assurance est parfois comprise dans le contrat. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier que celle-ci inclut la responsabilité civile des conducteurs. Ce point vous servira en cas d’accident ou de dommage causé sur des tiers.
  • L’entretien est généralement à la charge du locataire.
  • La souscription à une assistance est également très avantageuse en cas de panne.

À la fin du contrat

Quand le contrat de location arrive à échéance, deux options s’offrent à vous :

  • Achetez le véhicule et devenez propriétaire. Pour cela, il vous suffit de verser le montant de l’option d’achat en déduisant le dépôt de garantie déjà versé.
  • Restituer la voiture et souscrire à un nouveau contrat sur une nouvelle voiture. Dans ce cas, le dépôt de garantie vous sera restitué après avoir été déduit de tous les frais, tels que le dépassement kilométrique ou la valeur équivalente à l’entretien du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *