Quid de la course à pied en extérieur

Si vous demandez à n’importe quel coureur ce qu’il préfère entre courir dehors ou courir sur un tapis, nous pouvons pratiquement garantir qu’il aura un avis tranché à ce sujet. Certains puristes de la course à pied ne supportent pas la monotonie du tapis roulant. D’autres ne trouvent pas la motivation de maintenir le rythme sans la machine devant eux. Aussi, ils apprécient la précision d’un entraînement structuré à l’intérieur.

Aucun des deux groupes n’a tort. Les deux modalités ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et chacune peut vous aider à devenir plus fort et plus rapide. Et ce, que vous souhaitiez vous entraîner pour une course ou simplement faire de l’exercice cardio. Le mieux serait évidemment de parcourir des kilomètres à l’intérieur ET à l’extérieur. Julien Manival, étudiant en STAPS et adepte de running, explique les avantages de la course en extérieur.

Les avantages de courir à l’extérieur

Pour certains coureurs, il est difficile de vaincre l’attrait de la route par une journée magnifique (ou non). Cela signifie que vous dépenserez plus d’énergie que vous ne le feriez sur une machine. Vous obtenez plus d’activation musculaire à l’extérieur parce que vos pieds doivent s’agripper au sol pour vous propulser. Un tapis roulant fait une partie de ce travail pour vous.

Et aussi difficile que soit le battement de la chaussée, c’est en fait bon pour les os. Courir sur une surface plus dure comme l’asphalte ou le béton va fournir plus de force de réaction au sol. Ce qui peut certainement renforcer vos os un peu plus qu’un tapis roulant. Les tapis roulants, par contre , sont conçus pour absorber les forces de réaction au sol. De sorte qu’ils protégeront idéalement vos articulations de l’impact associé à la course.

Pour cette raison, les coureurs de plein air doivent être intelligents dans l’entraînement de leurs jambes. La plupart des coureurs n’aiment pas s’entraîner à la force, et n’ont pas la force nécessaire dans les jambes pour courir dehors si souvent. En effet, c’est un mouvement répétitif avec beaucoup de forces de réaction au sol.

Quand courir à l’extérieur ?

Ce n’est presque jamais une mauvaise idée de courir dehors. Mais vous devriez surtout le faire si vous vous entraînez pour une course. Le mauvais temps n’est même pas une excuse.

« Rien ne vaut la course à l’extérieur pour ce qui est des conditions météorologiques et de l’environnement », explique Julien Manival, étudiant en STAPS.

Imaginez que vous courez avec le vent dans le dos : cela vous rendra la course plus facile. Mais courir dans le vent sera plus difficile. Il n’y a vraiment aucun moyen de reproduire cela sur un tapis roulant.

Et bien que les tapis roulants soient inclinés et en pente, il est difficile d’égaler les pentes variantes de la route ou du sentier. L’entraînement dans l’environnement dans lequel se déroulera la course est la façon dont votre corps s’adapte. Courir sous la pluie ? Même si ce n’est pas l’idéal, certains coureurs l’apprécient. Et si vous vous entraînez pour une course dans une région où les conditions météo sont imprévisibles, il peut être bénéfique de faire quelques descentes d’entraînement dans des conditions difficiles. Cela développer la force mentale et permet de tester votre équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *