Football : l’esprit d’équipe a toute son importance

Un an après avoir été champion du monde et quelques jours à peine après la fin de la Coupe du Monde féminine, on le sait plus que jamais : l’esprit d’équipe dans le sport a une importance sans limite.

Il est primordial de faire comprendre aux joueurs (et aux entraîneurs) qu’aucun sport collectif ne peut aboutir à quelque chose de positif sans esprit d’équipe.

Pour les équipes jeunes (mais également pour les adultes !) il est important de faire des efforts afin que l’équipe de football soit également un groupe d’amis. La confiance d’un enfant peut être ébranlée s’il a l’impression de ne pas faire partie du groupe. Alors, faites tous les efforts possibles pour inclure chacun des membres dans les activités sportives, ou même sociales en dehors. Et une équipe soudée présente de nombreux avantages.

Augmenter le plaisir des joueurs

sport collectif, esprit d'équipe football julien manival

Un facteur important, et qui s’applique à tous les joueurs et tous les âges, et tout simplement le plaisir. Une atmosphère positive et agréable est mieux pour tout le le monde. Souvent dans le sport, le travail d’équipe et le plaisir peuvent aller de pair. Les équipes qui font appel à la coopération peuvent accomplir de grandes choses. Et le succès de l’équipe en soi est plus satisfaisant que le succès individuel.

Pour les jeunes sportifs, le plaisir dans le sport est toujours au centre des préoccupations des entraîneurs. Les joueurs qui aiment le sport sont plus susceptible de revenir, de faire participer leurs amis… Et de continuer à pratiquer ce sport à l’âge adulte.

Le travail d’équipe engendre une unité cohésive qui est plus encline à la réussite. Et tout le monde aime gagner !

Instaurer une concurrence saine

Un autre élément essentiel des sports d’équipe est la compétition. Travailler ensemble en équipe procure un avantage concurrentiel sain qui ne peut qu’être de bon augure pour l’équipe et pour chaque individu qui la compose.

Le travail d’équipe dans le sport permet aux coéquipiers de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Il peut s’agir de gagner le championnat, d’obtenir une victoire sur un rival, ou simplement de s’améliorer en tant qu’équipe. Bien qu’il soit nécessaire de s’assurer que les joueurs ne pensent pas que gagner est le plus important dans le sport, un niveau de compétition sain est bénéfique. Cela est plus susceptible de mener à un meilleur travail d’équipe.

Pour ce faire, décrivez les objectifs de votre équipe. Comment doivent-ils être atteints en tant qu’unité ? Quelle est la meilleure façon d’atteindre les buts d’une équipe en travaillant ensemble ?

Rendre les joueurs responsables

L’équipe peut comprendre un grand nombre de joueurs, mais chacun d’entre eux a un rôle individuel. Chaque rôle est aussi vital pour le succès de l’équipe que le suivant. Veiller à ce que chaque joueur connaisse son rôle et son importance pour la réussite globale est un élément clé d’un travail d’équipe réussi.

En tant que coach, c’est votre travail de communiquer que chaque rôle contribue au succès de l’équipe. Expliquez à chaque joueur l’importance de son rôle. Montrez leur à l’entraînement en construisant un exercice spécifique autour de ce qu’ils apportent et de ce dont votre équipe manquerait sans eux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *