Ouvrir son cabinet immobilier, quelles étapes

Nous sommes nombreux à désirer avoir notre propre entreprise et jouir ainsi d’une certaine indépendance financière. Cela se fait beaucoup dans le secteur immobilier. Dans la majorité des cas, les initiatives sont prises sans une évaluation préalable les risques encourus. Il est vrai qu’en matière de finance, le risque et le gain sont positivement corrélés mais il est nécessaire de connaitre ces risques pour faire une estimation des gains éventuels. La recherche effrénée de l’auto emploi ne doit pas nous conduire à foncer tête baissée dans tout projet. La mise sur pied d’une boite est tout un processus, une chaîne. Voici, par exemple, les étapes pour créer son agence immobilière.

 

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Agent immobilier levallois perret

Une agence immobilière est une structure servant d’intermédiaire pour toutes transactions ayant pour objet un bien immobilier. Ces transactions peuvent être des ventes et locations. On peut l’appeler encore cabinet immobilier. Il peut se résumer à un seul individu travaillant indépendamment ou il peut être toute une organisation ayant à sa tête un Directeur.

Dans sa mission d’intermédiaire, les tâches de l’agent immobilier s’apparentent à celles du syndic de copropriété ou du gestionnaire immobilier ou de l’administrateur de bien ou encore du marchand de listes. La copropriété se fait au bout une série d’accords administratif, financier et technique, indispensables pour le légaliser. Le propriétaire peut le faire lui-même mais il est conseillé qu’il fasse appel à un expert du domaine en raison des nécessités de la maîtrise des règles. Toutes ces activités sont placées sous le contrôle d’un syndic qui veille au respect strict des normes et lois en matière de gestion immobilière.

 

Les étapes pour l’ouverture d’une agence immobilière

 

Ouvrir sa propre boite de gestion immobilière peut devenir un parcours du combattant quand on n’y met pas le sérieux nécessaire ou quand on omet un maillon dans la chaîne de réalisation. Vous pouvez suivre les quatre (04) étapes suivantes pour un projet du genre :

 

La rédaction du projet

 

C’est la première étape et la base de la réussite de votre projet. Ici, vous vous poserez les questions utiles sur vos capacités et compétences dans le domaine de la gestion immobilière. Des connaissances poussées en droit seront donc nécessaires. Vous ne vous limiterez pas qu’à vous, mais explorerez tout autour de vous et ferez une liste des personnes que vous pourrez solliciter et qui seront aptes à répondre favorablement à vous accompagner dans votre initiative.

 

L’étude de viabilité de mon projet

 

Vous ne devez pas lancer votre agence sur un coup de tête ou sur un simple effet de suivisme en voulant faire comme d’autre. L’étude de la situation du marché est primordiale car elle me permet d’évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces de mon projet. Une estimation claire et précise est ainsi faite des risques et des gains à court, moyen et long termes. En outre, vous analyserez votre environnement afin d’y identifier les propriétaires de biens immobiliers qui n’ont pas encore procédé à une location gérance de leurs biens.

 

La recherche de financement

 

Après avoir vérifié la viabilité du projet, vous devez chercher les moyens pour le financer. Ce financement peut être sur fonds propres ou non. Dans ce cas où il s’agira de fonds propres, la recherche ne sera pas nécessaire car les moyens financiers seront certainement déjà disponibles avant même la rédaction du projet. Dans le cas contraire, la constitution d’un dossier est nécessaire pour contacter un emprunt afin de financer mon projet. Cet emprunt se fera auprès d’une institution financière dans des conditions de remboursement prédéfinies vous accordant le plus de flexibilité possible pour que cela ne soit pas une pesanteur qui vous empêchera de prospérer.

 

L’installation de mon agence

 

Enfin, je me prépare à ouvrir mon cabinet. Pour cela, vous devez identifier et souscrire aux services et solutions qui vous faciliteront la tâche dans la réalisation de votre mission. Une fois installé, vous vous lancerez dans à la quête de propriétaires désirant effectuer une location gérance de son bien immobilier. Cela devra se faire avec une très grande lucidité afin de ne pas faire des concessions qui impacteront négativement votre recette. Etant donné que c’est partenariat gagnant-gagnant qui vous lie vous et le propriétaire, chacun de vous ne devra pas être trop gourmand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *