Tout savoir sur l’élagage des arbres

Pour les propriétaires de jardin ou de parc vert, l’élagage est un travail à faire au moins une fois par an. Comme couper les arbres est parfois dangereux, il est judicieux de faire venir un élagueur professionnel. Cependant, voici quelques informations nécessaires pour ceux qui désirent élaguer.

Quand élaguer ?

La tradition veut que l’élagage se fasse en automne. Pendant le repos des végétations, les feuilles tombent et ils ne gèlent pas encore. Toutefois, des travaux s’effectuent aussi en fin de printemps et en été vu la rapidité de la cicatrisation. Quant aux régions froides, mieux vaut intervenir avant le mois d’août afin de ne pas exposer les jeunes sujets au gel. La période défavorable est le début de printemps parce que les coupes engendrent des écoulements majeurs. Pour couper des arbres de grosse taille, la période hivernale est propice sous prétexte que les branches et les feuilles à ramasser sont en petite quantité. Donc, il est possible d’élaguer toute l’année, mais il faut seulement connaître le type et l’espèce d’arbre à tailler à un moment donné.

Quel budget faut-il pour élaguer ?

Normalement, le tarif horaire d’un professionnel en élagage est de 35 euros. Si vous préparez le budget en fonction de l’arbre, faire venir un professionnel comme cet élagueur qui est situé dans les Bouches du Rhône vous coute entre 350 à 1200 euros. En outre, si l’intervenant effectue une taille d’entretien c’est-à-dire supprimer le bois mort et structurer l’arbre, vous devez payer moyennement 150 euros. Pour une taille d’adaptation, l’élagage en relation avec le paysage, le prix ne dépassera pas les 150 euros. En outre, il faut savoir que la taille du bois mort est à partir de 10 euros. Donc, le budget à prévoir pour élaguer varie selon la taille de l’arbre, le besoin du propriétaire, l’accessibilité du chantier et la quantité des tâches à effectuer.

Quels sont les différentes techniques d’élagage ?

Il existe trois principaux types de taille d’arbre. La première consiste à réaliser une coupe d’entretien régulière appelée aussi élagage douce. Elle vise à apporter de l’harmonie à la couronne de l’arbre en coupant les petites branches. Ensuite, la technique d’élagage sévère s’applique quand le propriétaire vise à changer la structure de la végétation. Le professionnel s’attaque à la structure des végétations ayant un faible diamètre. Toutefois, il respecte la règle selon lequel la taille d’un arbre ne doit pas dépasser le 30 % de son volume. En dernier lieu, il y a la technique de taille en marotte. Il consiste à limiter la pousse des arbres. L’artisan coupe les rameaux situés au ras de la marotte des arbres comme les saules, les tilleuls ou les muriers.

Quels sont les outils nécessaires pour élaguer ?

Pour réussir l’élagage dans un jardin ou dans un parc naturel, il faut réunir quelques matériels. Pour des travaux au sol, vous avez besoin d’échenilloir afin de couper les branches d’un centimètre de diamètre. Pour ceux qui ont 3 cm de diamètre, un sécateur à batterie sur perche est nécessaire. D’ailleurs, il faut apporter une scie d’élagage quand la branche a environ 7 cm de diamètre. Dans certains cas, le grimpeur a aussi besoin de sécateur à long manche ou de petite tronçonneuse. Ces équipements accélèrent la réalisation du travail. Concernant la sécurité pendant la taille, un kit élagage, des matériels de protection, les griffes, les cordes et les outils pour des travaux en hauteur sont indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *