Qu’est-ce que l’hydrofugation ?

Au fil des ans, les surfaces extérieures de votre logement s’altèrent. Avec la pollution, les intempéries et l’usure du temps, les murs sont plus poreux, et des fissures se créent, laissant passer l’eau au travers des parois. Pour empêcher ces infiltrations, le traitement hydrofuge est une solution anti-humidité qui dépose un film de protection imperméabilisant sur les murs. Murétanche vous présente ce qu’est l’hydrofugation.

 

Qu’est-ce que l’hydrofugation ?

Lorsque l’eau de pluie pénètre dans les murs par le biais d’une fissure ou de porosité des parois, l’humidité s’installe dans les fondations, et dans la maison. Pour imperméabiliser les surfaces, l’utilisation d’un traitement hydrofuge est très efficace. Ce produit transparent à base de résine va ainsi combler les fissures et porosités.

Le produit hydrofuge vise l’imperméabilisation des murs, sans toutefois les rendre étanches. Ainsi, la vapeur d’eau continue de passer à travers les murs. Cette solution anti-humidité permet de laisser respirer les parois et ainsi d’éviter l’apparition de moisissures. L’eau de ruissellement issue des eaux pluviales va glisser sur la façade en formant des gouttelettes, grâce à la fine couche imperméable à l’eau créée par le traitement hydrofuge de surface.

Ce traitement contre l’humidité est employé pour régler différents problèmes, notamment les remontées capillaires et les infiltrations.

 

Les avantages du traitement hydrofuge

Selon le problème d’humidité que vous rencontrez, le traitement sera différent. Si vous avez à choisir entre plusieurs solutions anti-humidité, prenez connaissance de l’intérêt d’un produit hydrofuge :

  • Protection contre l’infiltration d’eau, et tous les problèmes d’humidité qui lui sont liés, telles que la moisissure, la dégradation des revêtements muraux ou encore l’apparition de mousse en extérieur ;
  • Barrière efficace contre les salissures, la pollution ou les effets du gel, notamment grâce à l’effet perlant ;
  • Préservation de l’esthétique de votre façade, grâce au produit hydrofuge incolore;
  • Perméabilité à la vapeur qui laisse respirer le mur et évite sa dégradation.

 

Les différents types de traitements hydrofuges

Avant de vous lancer dans l’application du traitement hydrofuge, vous devrez choisir le produit le plus adapté à votre support : celui à base d’eau, ou celui à base de solvant.

Le traitement hydrofuge à base d’eau

L’application de cette solution en phase aqueuse, totalement inodore et respectueuse de l’environnement, doit prendre en compte un certain nombre de contraintes pour assurer une réelle efficacité. S’il ne peut pas être appliqué sur un support qui a déjà subi une hydrofugation, le traitement hydrofuge à base d’eau peut être posé sur un revêtement humide, ou même du ciment frais. Toutefois, le résultat final dépendra d’une protection contre la pluie pendant plusieurs heures après l’application. Il est donc fortement recommandé de prendre en compte les prévisions météorologiques avant d’appliquer un traitement hydrofuge en phase aqueuse, et d’éviter les journées mitigées.

L’application du produit hydrofuge à base d’eau se fait par pulvérisation en plusieurs couches sur les murs extérieurs, sans attendre le séchage complet entre chaque couche.

 

Le traitement hydrofuge à base de solvant

Ce traitement anti-humidité est un peu plus contraignant que le produit hydrofuge à base d’eau, et est privilégié pour les constructions anciennes. S’il a l’avantage de pouvoir être appliqué sur des façades ayant déjà subi une hydrofugation, ce produit en phase solvantée exige d’avoir un mur entièrement sec et propre avant application. Il est donc conseillé d’attendre au moins 3 jours après la dernière pluie pour vous lancer dans les travaux d’imperméabilisation, voire un mois pour que les joints et ciments neufs soient également traités efficacement.

Ce traitement à base de solvant doit ensuite s’appliquer en plusieurs couches, en attendant bien le séchage complet entre deux applications.

Ce type de produit hydrofuge est nocif pour l’environnement, et dégage une forte odeur.

 

Vous devez réaliser l’hydrofugation de votre façade ? Murétanche, expert des problèmes d’humidité, appliquera pour vous un traitement hydrofuge adapté à votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *