Pourquoi partir surfer à Hossegor ?

Depuis longtemps, Hossegor a été considéré comme la Mecque de surf en France. En effet, juste au-dessus de Biarritz au Pays-Basque et située dans le Sud des Landes, la petite ville d’Hossegor dispose d’une exposition particulièrement intéressante aux houles de l’océan Atlantique. C’est d’ailleurs l’un des spots les plus réguliers de toute l’Europe, ce qui en fait une destination surf de premier choix pour les surfeurs débutants comme pour les professionnels. Si vous cherchez un spot en particulier, vous pouvez vous rendre sur surfcamp.fr. Ce site liste toutes les informations sur les surf camps et les spots de surf en France ou à l’étranger. De plus, vous y trouverez des informations sur les conditions météo en local pour chaque spot, et des conseils pour la meilleure période à laquelle y surfer.

Les spots d’Hossegor

Lorsqu’on parle des spots de surf à Hossegor, on fait référence aux trois plages principales accessibles depuis la ville, et sur lesquels les surfeurs du monde entier viennent se confronter tout au long de l’année.

Plage Centrale

La plage centrale est en quelque sorte le coeur de la ville. Animé tout au long de l’année, mais encore plus pendant l’été, la plage centrale et le lieu de rassemblement des touristes et des locaux pour profiter de toutes les activités que la ville a à proposer, dont le surf. Etant donné que la plage jouit d’un accès direct depuis le centre ville, c’est sans doute le spot le plus fréquenté d’Hossegor et probablement du département landais.

Plage Sud

La plage sud d’Hossegor se situe entre le centre ville et la commune adjacente de Capbreton. La plage est bordée d’une grande digue de béton, un peu plu austère et un peu moins chanteresque que la plage de Capbreton, un peu plus au Sud, ou la centrale un peu plus au nord. Néanmoins, le spot reste fréquenté et propose également de belles vagues.

Plage de la Gravière

La “terrible” Gravière, surnommée ainsi par les surfeurs qui y ont laissé des plumes, est un spot redoutable et très technique. Situé au Nord de la plage centrale, la Gravière est généralement réservés aux surfeurs avec un peu d’expérience, puisque les vagues peuvent y atteindre 3 mètres de haut par gros temps.

Les écoles de surf d’Hossegor

Du fait de sa renommée, il existe une multitude d’école de surf, de surf shops et de surf camps à Hossegor. Que ce soit en été ou en hiver, les écoles de surf vous accueilleront et vous permettront de progresser au mieux sur les différents spots que la commune a à proposer. Pour travailler sur une problématique un peu plus technique, comme le take-off ou la rame, nous vous recommandons de passer par des parcours personnalisés, disponibles auprès des différents établissements. Si à l’inverse, vous êtes débutant et que vous souhaitez apprendre le surf, les surf camps – stage de surf d’une semaine ou plus – semblent tout indiqués pour vous !

 

Dans tous les cas, si vous comptez réellement améliorer votre niveau de surf, il vous faudra pratiquer de plus en plus. Si vous voulez monter en niveau très rapidement, nous ne saurons mieux vous recommander que de réserver un surf camp pendant une ou deux semaines à raison de 2 à 4 heures de surf par jour, encadrés par des professeurs compétents. Il existe une multitude de surf camp en France, mais aussi au Maroc, au Portugal, au Costa Rica…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *