Traceur GPS pour chien : quand sécurité rime avec liberté

Travaillant depuis longtemps pour les besoins des chercheurs en comportement animal, les fabricants de balises GPS pour animaux tendant depuis quelques années à toucher une clientèle plus large. On voit en effet fleurir sur le marché des appareils dédiés à la localisation des animaux de compagnie spécialement conçus pour les particuliers. Le but principal de ces traceurs ? Permettre à l’utilisateur de savoir à tout moment ou est son animal et se tenir informé sur son activité. Et, sans surprise, parmi ces appareils, beaucoup ont été conçu pour les chiens.

Mais en quoi consiste vraiment un collier GPS pour chien ? Comment fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons tirer au clair ici. Aussi, nous verrons que, bien loin de n’être qu’un accessoire gadget, le collier GPS pour chien peut apporter une solution à bon nombre de problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires de toutous au quotidien.

Collier GPS pour chien : Qu’est-ce-que c’est ?

Un traceur GPS pour chien est une petite balise que l’animal va porter au cou et qui va permettre à son maitre de le localiser. Pour ce faire, l’appareil va être relié à différents réseaux. Cela peut être les réseaux de la téléphonie mobile, les réseaux GPS, la technologie Bluetooth, d’autres réseaux sans fils longue distance ou encore une combinaison de plusieurs de ces réseaux. Pour plus d’infos sur les différents colliers GPS pour chiens, cliquez ici.

L’utilisateur pourra suivre les déplacements de son animal en temps réel directement depuis une application installée sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. L’animal apparaitra alors comme un point sur une carte. L’utilisateur aura alors accès à différentes options de localisation. Il pourra consulter l’historique des positions et découvrir ainsi ou son chien s’est rendu au cours de la journée, de la semaine ou du mois.

A quoi sert un collier GPS pour chien ?

Résumé comme on vient de le faire, on pourrait penser que le collier GPS pour chien n’est qu’un accessoire gadget sans réel intérêt et réservé aux personnes en manque d’occupation. Nous allons voir au contraire que le traceur GPS pour chien recouvre un bon nombre d’applications pratiques et peut même dans certaines situations se montrer salutaire.

  • Retrouver un chien fugueur :

C’est bien connu, les chiens ont tendance à fuguer. Que cela soit pour agrandir leur territoire ou pour tenter leur chance avec une femelle du quartier, il est très fréquent que les chiens creusent sous les haies ou sautent par-dessus les barrières pour prendre la poudre d’escampette. Le collier GPS pour chien est la méthode la plus efficace et rapide pour retrouver son animal dans de telles circonstances et éviter ainsi qu’il ne s’attire des ennuis.

  • Clôtures virtuelles et zones de danger

La plupart des applications pour colliers GPS pour chien permettent à l’utilisateur de définir une clôture virtuelle autour de son animal (les frontières d’un jardin, par exemple !). Ainsi, si l’animal franchi la frontière, l’utilisateur recevra une notification qui l’en avertira. On peut ainsi éviter les fugues ! Aussi, au sein même de ce périmètre de sécurité, on peut parfois définir des « zones de dangers » dans lesquelles l’animal n’aura pas le droit de se rendre. Autour d’une piscine, par exemple !

  • Le suivit d’activité : un indicateur santé pour le chien

L’utilisateur aura la plupart du temps accès dans l’application à divers rapports sur l’activité du chien. Distance parcourue, vitesse de croisière, etc. Toutes ces données vont refléter le taux moyen d’activité de l’animal. En surveillant ce taux, on peut vite savoir si notre animal se porte bien ou non : en effet, si ce taux chute brusquement, c’est que quelque chose ne tourne pas rond.

  • Affranchir son chien de sa laisse

Le collier GPS pour chien permet aussi, quand les circonstances et le caractère de l’animal s’y prête, de pouvoir rendre les promenades plus agréables pour le maitre comme pour le chien en débarrassant ce dernier de sa laisse. On peut en effet le laisser courir sans craindre de le perdre. Pour faciliter les promenades sans laisses, certains appareils ont été dotés de fonctionnalités intéressantes. Collier qui s’éclaire à distance pour repérer son chien dans l’obscurité, haut-parleurs intégrés pour appeler son chien lorsqu’il s’éloigne trop ou encore alerte en cas de dépassement d’une distance prédéfinie : autant d’outils qui vont venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *