Trucs et astuces pour trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping.

Depuis l’avènement de l’internet, les échanges d’informations et d’opportunités d’affaires s’accélèrent vite. Désormais, les transactions commerciales se déroulent aisément sur la toile et permettent de mettre en relation un client et un vendeur. C’est dans ce sillage que le dropshipping s’est développé et attire de plus en plus de passionnés de commerce en ligne. Qu’est ce donc le dropshipping, et comment s’y prendre pour trouver un fournisseur de dropshipping ?

Le dropshipping : définition du concept et principe de fonctionnement

Le dropshipping signifie en français «livraison directe ». C’est une activité commerciale au cours de laquelle 3 personnes entrent en jeu : le client (l’utilisateur ou internaute), passe une commande auprès du vendeur ou distributeur (qui dispose un site internet constituant la vitrine de sa boutique). Ce dernier transmet la commande du client à un grossiste (fournisseur) afin que lui, à son tour, procède à la livraison tout en gérant le stock à sa guise. Lorsque le revendeur fixe les quantités à produire au grossiste, il devra supporter les coûts liés au stockage de la marchandise.

Par contre, lorsque le grossiste décide lui-même des quantités à produire, il supporte les coûts relatifs au stockage et la logistique. Ces transactions génèrent deux types de flux : les flux de marchandises entre le client (internaute) et le grossiste et le flux financier entre le client et le revendeur d’abord puis entre le revendeur et le fournisseur de dropshipping dès envoie de la commande.

Avantages et inconvénients du dropshipping

Le dropshipping offre des avantages tant au fournisseur qu’au revendeur. Pour le fournisseur, l’avantage réside dans l’absence des coûts de publicité et marketing autour de ses articles sur la toile en se concentrant uniquement sur la production. En ce qui concerne le revendeur, il ne gère ni le stock ni la logistique et aura en sus un gain financier énorme (sans disposer d’un capital) s’il arrive à bien négocier ses contrats avec le fournisseur de dropshipping.

Autant il y a des avantages du côté grossiste et du côté revendeur, autant on distingue des inconvénients des deux côtés. Les grossistes courent le risque de perdre de vue des informations (parfois erronées) qui circulent contre l’image de leurs produits sur les sites et risquent aussi de souffrir des conditions que les imposeraient les grandes sociétés de distribution. Les revendeurs quant à eux souffrent souvent d’une subordination aux caprices de leurs fournisseurs et n’ont aucune capacité de surveiller les envois de marchandises.

Critères d’un meilleur fournisseur de dropshipping.

Le dropshipping est une activité très rentable compte tenu des multiples avantages qu’il procure. Pour profiter pleinement desdits avantages, le revendeur doit bien trier ses fournisseurs de dropshipping. Un bon fournisseur doit pour cela être très professionnel dans les accords conclus, rigoureux dans le suivi logistique, ponctuel en respectant les délais de livraisons fixés et surtout la qualité des articles doit être conforme au contrat établi. Il est aussi recommandé d’être proche (proximité) du fournisseur de dropshipping afin de développer la qualité du partenariat.

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