Une communication attractive et efficace, l’entretien vidéo dans le cadre de recrutement moderne

Les technologies numériques constituent une tendance vaste et en développement pour mieux gérer les ressources humaines de l’entreprise. Pour le futur du recrutement, recruter efficacement le bon candidat intégrera largement les outils numériques tels que les réseaux sociaux, les applications mobiles et l’intelligence artificielle. Avec toutes ces nouvelles techniques qui gagnent en popularité, il ne sera pas surprenant qu’une tendance populaire dans le monde du recrutement vienne l’entretien vidéo.

Utiliser l’image et le son pour faciliter les procédures d’embauche dans une entreprise

La vidéo est de plus en plus intégrée au processus de recrutement de nombreuses organisations. Ces sociétés créent et publient des vidéos de recrutement sur des plateformes telles que YouTube et d’autres sites de médias sociaux, ou les intègrent dans leurs sites Web de carrière, afin d’attirer les candidats et de communiquer plus efficacement avec eux.L’étude sur l’utilisation de la technologie moderne dans le processus de recrutement a révélé que les offres d’emploi accompagnées d’un entretien video ont été visionnées 12% de plus que les annonces sans vidéo. En moyenne, les employeurs reçoivent également un taux de candidature supérieur de 34% lorsqu’ils ajoutent de la vidéo à leurs offres d’emploi. Cela signifie que les entreprises qui n’ont pas encore intégré la vidéo dans leur processus de recrutement manquent d’engager 34% des candidats potentiels.

Un gain de temps certain pour les recruteurs

La partie du processus de recrutement qui prend le plus de temps est peut-être de passer au crible le nombre de CV que l’entreprise reçoit dans sa boîte de réception et de décider quels candidats sont les plus qualifiés pour un poste spécifique. Les contacter et les filtrer par téléphone prend une autre partie du temps de chaque employeur. En intégrant la technologie de l’entretien vidéo au processus d’embauche, le recruteur gagne du temps précieux. Les entretiens vidéo préenregistrés aident l’employeur à identifier rapidement les meilleurs candidats, car il fournit des informations plus pertinentes qu’un simple appel téléphonique de présélection. Grâce aux entretiens vidéo, l’entreprise peut assouplir son processus de recrutement, réduire le temps nécessaire pour pourvoir un poste et amoindrir les coûts d’embauche, tout en offrant une excellente expérience de candidature. Les personnes doivent être engagées et intriguées par l’entreprise avant d’accepter un poste. Cette attraction initiale garantit que le candidat sélectionné est investi dans son rôle ainsi que dans la vision de l’entreprise.

Identifier facilement le candidat qui répond au besoin du poste avec un entretien vidéo

En utilisant un entretien vidéo préenregistré pour sélectionner les candidats, vous obtiendrez toutes les informations que vous recherchez sans déranger inutilement les candidats. Ces derniers peuvent répondre à vos questions confortablement et à leur rythme. Ainsi, les recruteurs n’ont pas besoin de rencontrer les candidats en personne lors de la première prise de contact, ce qui réduit les coûts et élimine les problèmes d’horaire.

L’entretien vidéo préenregistré offre une meilleure sélection dès la prise de contact, car les recruteurs ont une meilleure idée des candidats. L’utilisation d’un guide d’entretien structuré permet d’évaluer les candidats de manière égale et sous différentes dimensions: le recruteur peut évaluer ce qu’ils disent et comment ils le disent (langage corporel, expressions faciales, etc.). Cela permet également de prendre des décisions fondées sur les données, car on peut comparer les réponses des candidats côte à côte. Grâce aux entretiens vidéo, on peut évaluer les candidats en fonction non seulement de leur CV (connaissances et expérience), mais également de leurs compétences. Par rapport aux appels filtrés, cette méthode réduit le temps passé sur chaque candidat et permet au recruteur de filtrer plus de candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *