Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien immobilier ?

La valeur vénale entre en ligne de compte dans le cadre de transactions immobilières. Ce paramètre se révèle essentiel lors de partages ou lors des formalités visant à régulariser une succession. Bien évidemment, la compagnie d’assurance tient compte de la valeur vénale du bien avant d’entamer tout processus d’indemnisation.

 

Déterminer la valeur vénale d’un logement : les conseils d’un expert immobilier

La valeur vénale se révèle être le prix qu’un propriétaire pourra tirer d’un bien immobilier s’il décide de le revendre. Le montant estimé dépendra des prix du marché. Selon la jurisprudence, le prix d’un bien peut être obtenu par le jeu de l’offre et de la demande, au moment de la mutation ou de l’acte de vente.

D’autres paramètres comme le type de bien, la région ou la ville d’implantation influent sur la valeur vénale d’un bien immobilier. Pour plus de précision, il convient d’obtenir des conseils sur des sites spécialisés tels que www.expert-immobilier.fr, une plateforme qui regroupe plus de 580 cabinets d’experts immobiliers. Vous pourrez ainsi renseigner votre ville ou département de résidence afin de trouver un expert qui pourra vous accompagner pour toute expertise immobilière.

 

Faire appel à un expert immobilier : les avantages

Si vous avez prévu de vendre votre maison, il s’avère plus judicieux de faire appel à un expert immobilier. Ce professionnel sera à même de déterminer la valeur réelle de votre bien. Pour ce faire, il réalise un diagnostic basé sur les critères de valorisation et de dévalorisation du logement.

 

Expert immobilier : diagnostic
Faire appel à un expert immobilier pour réaliser un diagnostic

 

Tous les éléments tels que la qualité architecturale, la nature de la construction ainsi que les équipements existants sont évalués minutieusement. En effet, la procédure veut que l’expert se rende sur le lieu, réalise les analyses avant de vérifier les documents indispensables.

La détermination de la valeur vénale d’une habitation peut prendre du temps. L’expert sera amené à étudier le marché pour juger le rapport entre l’offre et la demande. Si besoin, il procédera à un audit approfondi avant d’émettre le montant réel de votre bien.

Professionnellement parlant, l’expert immobilier fait office d’accompagnateur et de conseiller pour le vendeur. Il peut même intervenir en cas de litiges entre le vendeur et l’acquéreur.

 

Immobilier : valeur vénale et contrat d’assurance, que faut-il retenir ?

Les contrats d’assurance incluent généralement une clause qui prévoit une indemnisation des bâtiments sinistrés en valeur neuve. Cela implique une indemnisation à hauteur de la valeur vénale vétusté déduite.

Dans un second temps, le propriétaire pourra présenter les factures de remise en état afin de bénéficier d’un remboursement de la valeur à neuf. Pour rappel, la valeur à neuf équivaut à 25 % de la valeur vénale. Ce taux sera revu à la baisse en cas de vétusté du logement.

 

Valeur vénale dans l’immobilier : pourquoi est-elle si importante ?

La valeur vénale joue un rôle majeur dans le cadre de transactions immobilières. Sur le plan fiscal, elle permet d’évaluer le patrimoine du contribuable. En effet, il arrive que des particuliers sous-estiment intentionnellement leurs biens lorsqu’ils rédigent leur déclaration.

Il va sans dire que des instances de contrôle comparent systématiquement la valeur vénale à la valeur déclarée. Il incombe à l’administration fiscale de prouver la procédure suivie ainsi que la validité de son estimation en cas de litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *