Votre ainé est difficile voire insolent ? Que faire ?

Même si cela vous semble compliqué, prenez sur vous et soyez doux, quand votre ainé ne l’est pas… C’est là qu’il en a le plus besoin.

Rassurez-le

Paradoxalement, c’est dans les moments où il se comporte mal, se montre difficile, voire vous rejette, qu’il a le plus besoin de preuves de votre amour. Rappelez-vous que son comportement est le reflet de son mal-être. Même si, pour vous, c’est d’autant plus délicat que, justement, vous n’en pouvez plus et avez envie d’exploser de colère… Des blogueuses mamans n’hésitent pas à partager leurs histoires, leurs vies de famille pour aider les autres parents. Faites donc un tour sur leur blog

Des relations apaisées et stables

Vous aimeriez sans doute que votre enfant cesse ses colères et ses crises. Pourtant, les ignorer ou tenter de les faire cesser par la force risque de les amplifier. Au contraire, une écoute bienveillante va vous permettre d’apaiser votre enfant car il se sentira compris. Dès qu’un enfant sent qu’il a le droit d’éprouver une émotion, quelle qu’elle soit, il est alors capable d’aller de l’avant. Cela ne sera pas forcément tout de suite. Parfois, il lui faudra quelques minutes, quelques heures, quelques jours, mais il va pouvoir réagir au lieu de rester enfermé dans son problème

La bonne réponse

Bien souvent, l’enfant qui exprime sa jalousie vous demande une preuve d’amour : inutile de le gronder, de lui reprocher sa jalousie (qui est bien naturelle). Par une preuve d’affection, vous désamorcez sa rancœur. Si son comportement vous agace au plus haut point, calmez votre propres émotions avant de gérer les siennes : buvez très lentement un grand verre d’eau bien fraiche, respirez profondément à la fenêtre ou dans le jardin.

Lui déclarer un amour inconditionnel

C’est quoi l’amour inconditionnel

L’amour inconditionnel, par définition, n’a pas à se gagner, il est donné tout naturellement par les parents à la chair de leur chair, à cette petite partie d’eux mêmes qui grandit jour après jour. C’est ce qui donnera une grande confiance à l’enfant, ce qui fera qu’il se sentira aimable à l’âge adulte. C’est donc un filet de sécurité émotionnel pour toute la vie, un soutien énorme pour le propulser vers l’avant

Prouvez-lui votre amour

S’il se sent aimé totalement, avec ses qualités et ses défauts, votre enfant pourra s’épanouir et commencer à ressentir le côté futile de sa jalousie.  N’hésitez pas à lui exprimer votre amour, à lui expliquer ce que vous aimez chez lui, à lui détailler les qualités que vous affectionnez particulièrement et qui font sa spécificité (et qui le différencient de son frère ou sa sœur).

Une vérité scientifique

C’est prouvé par les neurosciences : la sérotonine et la dopanime sont deux substances que notre cerveau libère quand nous sommes dans un état de bonheur. C’est bon pour celui qui dit des phrases positives, comme pour celui qui les reçoit !

Votre enfant n’a pas encore acquis la maturité nécessaire pour gérer ses émotions négatives. C’est à vous de lui apprendre à le faire pour qu’il en soit capable à l’âge adulte.

Il aura besoin de contrôler ses emportements, c’est à dire :

Savoir les accepter, ils lui donnent une indication sur ce qui ne lui convient pas et sur ses limites.
Apprendre à s’apaiser et éviter l’explosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *