4 astuces pour conserver ses aliments plus longtemps

À bas le gaspillage ! Il est temps d’adopter des gestes responsables et écologiques pour préserver l’environnement. Cela commence par notre action à bannir et à éviter le gaspillage alimentaire. Mais, comment ? Une des solutions consiste à conserver les aliments plus longtemps. En effet, un tiers des aliments est gaspillé chaque année à l’échelle mondiale. Afin de mieux conserver les denrées alimentaires plus longtemps, vous pouvez suivre l’une de ces astuces.

Conserver les aliments sous vide

Une des astuces les plus pratiques et les plus efficaces afin de conserver les aliments pour un long moment consiste à les mettre sous vide. Cela permet de conserver les aliments dans les meilleures conditions. La mise sous vide consiste à emballer et sceller les aliments dans un sac sous vide, puis décompresser le sac de sorte à retirer l’oxygène afin d’empêcher la prolifération des bactéries et des champignons. Un aliment emballé avec une machine de mise sous vide alimentaire peut ainsi être conservé trois fois plus longtemps qu’un aliment conservé au naturel comme tel.

Congeler les aliments

Pour conserver les denrées alimentaires aussi longtemps que possible, il est tout à fait possible de les congeler. Dans ce cas, il vous faut un congélateur. Normalement, tous les aliments et plats cuisinés peuvent être congelés et se conserver longtemps. Pour cela, la température de votre congélateur doit avoisiner les -20 °C à -25 °C pour permettre aux aliments de congeler et de ralentir ainsi leur dégradation. Toutefois, sachez que les aliments congelés doivent être conservés pour une période limitée. Alors, pensez à vider et à décongeler les contenus de votre congélateur au fur et à mesure, suivant la date de congélation.

Utiliser des bocaux pour conserver les aliments

Les bocaux en verre peuvent vite devenir votre meilleur allié dans la cuisine pour conserver les aliments sur une longue période. À la fois pratique et esthétique, la conservation en bocaux est une méthode très ancienne qui se transmet de génération en génération. Les bocaux en verre permettent de stocker et de conserver les nourritures ainsi que leurs saveurs pour un bon bout de temps, même sans congélateur ni frigo. Cependant, pensez à bien stériliser vos bocaux, soit dans de l’eau bouillante, soit dans un four à 100° C/150° C pour éviter la formation des moisissures et les mauvaises odeurs, puis fermez les couvercles hermétiquement.

Conserver les aliments longtemps par déshydratation

Pour conserver les aliments aussi longtemps que vous le souhaitez, la déshydratation reste une méthode infaillible. Cette méthode consiste à sécher en douceur les aliments afin de les conserver longtemps. L’avantage de cette déshydratation est que les nourritures préservent toutes leurs qualités nutritives (vitamines, enzymes et oligo-éléments). En effet, le déshydrateur alimentaire chauffe à une température en dessous de 45 °C pour sécher les aliments tranchés durant des heures. Cette température est suffisamment chaude pour évaporer l’eau contenue dans l’ingrédient, sans le cuire. Une fois les aliments déshydratés, les bactéries et les micro-organismes auront du mal à proliférer. Cependant, rien ne vous empêche de conserver vos aliments déshydratés dans un sac sous vide ou dans un sac de congélation pour les conserver encore plus longtemps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *