4 choses à savoir avant d’acheter sur plan

Acheter un bien immobilier est le rêve de nombreuses personnes. Parmi les aspirants propriétaires, nombreux sont ceux qui se tournent vers le neuf. Si c’est votre cas, l’achat sur plan ou VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) est une bonne solution. Avant de vous lancer, voici 4 choses à savoir avant d’acheter sur plan.

Acheter sur plan : comment ça marche ?

Réaliser l’achat d’un bien immobilier sur plan signifie que vous achetez une maison ou un appartement dont la construction n’a pas commencé, ou qu’elle n’est pas encore terminée. Un promoteur et/ou constructeur vous propose ainsi un logement sur plan que vous pouvez personnaliser en choisissant des options à partir d’un catalogue.

Un achat en VEFA se déroule en plusieurs étapes :

  • la recherche de projets en cours dans votre secteur de prédilection ;
  • le premier rendez-vous avec le promoteur et/ou constructeur : devis et visite d’un appartement témoin ;
  • la signature du contrat de réservation et le dépôt de garantie ;
  • la signature de l’acte de vente chez un notaire ;
  • les visites de chantier ;
  • la livraison du bien.

À savoir : le paiement d’un appartement acheté sur plan se fait selon un échéancier strict.

Vérifiez la réputation du promoteur

Avant de choisir votre promoteur, il est notamment conseillé de vous renseigner auprès de différents constructeurs. Privilégiez les promoteurs bien implantés dans la région dans laquelle vous souhaitez acheter, car ils connaissent généralement mieux les artisans et le marché local. Par exemple, si vous êtes intéressé par un programme neuf sur Lyon 4, préférez un constructeur habitué des projets immobiliers dans la région lyonnaise.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des anciens clients d’un promoteur avant de faire votre choix. Les avis laissés sur internet pourront entre autres vous éclairer sur la tenue des délais de livraison et la qualité du travail effectué.

À savoir : vous pouvez également souscrire une assurance dommages-ouvrage pour particulier qui couvre votre bien pendant dix ans à compter de la réception des travaux.

Qu’est-ce que le contrat de réservation ?

Une fois que vous aurez trouvé un bien à acheter sur plan, vous allez alors signer le contrat de réservation. Ce document vous permet de réserver le bien que vous souhaitez acquérir au sein d’un programme immobilier donné. Une fois ce contrat signé, vous disposez alors de dix jours pour vous rétracter.

À savoir : le contrat de réservation a lieu sous signature privée, directement avec le promoteur, sans la présence d’un notaire.

Ce document doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires, telles que :

  • la surface habitable et le nombre de pièces du logement ;
  • une note technique qui détaille les matériaux utilisés ;
  • le prix de vente du logement ;
  • le délai de signature de l’acte de vente définitif (entre quatre et six mois) ;
  • etc.

Achat sur plan : quelles sont les garanties ?

Un achat en VEFA propose de nombreuses garanties avantageuses et protectrices pour les futurs propriétaires.

Par exemple, le paiement d’un bien immobilier acquis sur plan est échelonné en fonction de l’avancement des travaux. Au début de la construction, vous devez payer 5% du prix de vente, puis 35% une fois les fondations construites, 70% une fois la mise hors d’eau réalisée, 95% une fois les travaux finis. Vous devez ensuite vous acquitter des 5% restants au moment la livraison du bien.

Lors de la remise des clés, une visite du bien est organisée avec le constructeur. Vous pouvez ainsi lister les malfaçons de la construction dans le procès-verbal de réception pour qu’ils soient pris en charge par le promoteur. Tout logement acheté sur plan est également couvert par la garantie décennale qui vous protège en cas de problème affectant la structure du bâtiment pendant dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *