5 raisons d’opter pour un matelas ferme

L’avis des médecins et des thérapeutes est formel : un sommeil de qualité préserve la santé et le bien-être. Chacun doit donc s’offrir les meilleures conditions pour dormir paisiblement pendant la nuit. Et lorsqu’on évoque le confort du lit, son niveau de fermeté est souvent remis en question. Or, ce choix est personnel. Il dépend de la corpulence, du poids, de l’état de santé du dormeur. Dans ce guide, nous vous montrons pourquoi choisir un couchage ferme.

Une densité qui offre un meilleur maintien

La fermeté d’un matelas est une question de matière et de densité de garnissage. La mousse en polyuréthane est ferme si sa densité est supérieure à 35 kg/m3. Une mousse à mémoire de forme ferme possède une densité de 50 kg/m3. Pour le latex, c’est 75 kg/m3 et plus. Le couchage ferme dispose d’un accueil tonique très apprécié par les sportifs. Il favorise la bonne circulation sanguine. Il offre également un bon maintien pour la colonne vertébrale. Il est recommandé pour les personnes souffrant de lombalgie ou d’autre forme de mal de dos.

Un maintien ferme qui soulage le stress

Le soutien du sommier ferme est idéalement réparti entre les zones anatomiques de votre corps. La pression névralgique qu’il procure sur des points précis du corps est similaire à celle procurée par l’acupressing. En dormant sur un lit ferme, vous ne ressentez pas l’impression de vous enfoncer dans votre lit pendant le sommeil. Cela procure un réveil sensationnel au matin. Au réveil, vous sentirez une sensation de bien-être et le plaisir d’avoir récupéré vos forces durant le sommeil.

Un confort inégalé

Le matelas ferme ne s’affaisse pas. Il est donc recommandé à des personnes à forte corpulence. Il leur permet de bouger confortablement pendant leur sommeil sans se réveiller. Il diminue aussi la transpiration excessive du dormeur. En effet, la transpiration nocturne est en grande partie accentuée par l’affaissement du lit. Doté d’une haute densité, ce type de couchage empêche la prolifération de parasites et d’acariens. Pour éviter la sensation de dormir sur une surface dure, il suffit d’utiliser un surmatelas moelleux.

Une bonne indépendance de couchage

Dormir à deux sur un même lit relève parfois d’un parcours de combattant pour les couples. Primo, lorsque le poids de chacun des conjoints n’est pas le même, le lit s’enfonce du côté du plus lourd et crée une pente. Secundo, l’agitation de l’un peut se répercuter à l’autre et le perturber. Heureusement, un lit ferme offre une meilleure indépendance de couchage. En d’autres termes, il permet de ne pas déranger son partenaire et de ne pas être perturbé par celui-ci.

Une résistance qui dure dans le temps

Le matelas ferme constitue un bon investissement. Il résiste à l’usure et possède une bonne longévité qui peut aller au-delà de 10 ans. Une astuce pour prolonger la durée de vie de votre couchage est de le retourner (tête au pied) régulièrement (4 à 6 fois par année). Son prix plus élevé est très vite amorti par sa longévité. Et puis, un sommeil agréable n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *