5 bonnes raisons de partir en Charente-Maritime cet été

Cela fait des mois que le coronavirus rythme notre actualité. Nous voilà arrivé au mois de juin, et nous pouvons enfin nous projeter sur les vacances d’été. Il est en effet grand temps de penser à réserver son séjour. Le gouvernement ne cesse de nous le répéter : il est préférable de rester en France cette année. Voici donc 5 bonnes raisons de partir en Charente-Maritime cet été.

Le Zoo de La Palmyre

L’un des emblèmes du département et qui accueille des milliers de visiteurs chaque année, est l’incontournable Zoo de la Palmyre. Comme passer des vacances près de Royan sans aller découvrir les carnivores, les primates, les reptiles, les oiseaux et les ongulés (qui ne sont rien d’autres que les éléphants, girafes, rhinocéros et hippocampe).

Cette année vu le contexte actuel lié au coronavirus, le zoo a du s’adapter pour vous rassurer. Ainsi il est fortement recommandé d’acheter ses billets sur leur site internet pour une date et une heure précise. En plus, cela vous fera gagner du temps dans la file d’attente. Ensuite, vous aurez un sens de visite obligatoire. Évidemment, afin de respecter les gestes barrières et la distanciation physique, les spectacles des otaries et perroquets n’auront pas lieu cet été et vous ne pourrez pas rentrer dans l’enclos des chèvres. Concernant le port du masque, il est fortement recommandé dans les endroits fermés.

Enfin vous pouvez être rassuré, la boutique de souvenir, le glacier, le bar et la restauration rapide sont ouverts au public.

Avec toutes ces mesures, vous pourrez profiter de 3 heures de visite en famille pour vous en mettre plein les yeux en toute sécurité.

Les plages

L’autre point fort du département n’est rien d’autre que son littoral. De belles étendues de plages de sable pour pouvoir y étaler sa serviette. Elles sont suffisamment nombreuses et grandes pour y aller sereinement. Vous y trouverez en plus des plages surveillées avec poste de secours de la mi-juin à fin août, et généralement de 11h à 19h. Du côté du zoo de la Palmyre, vous avez la plage du Clapet, qui possède également le label « Tourisme et Handicap ». Les sports nautiques sont également légions en Charente-Maritime si cela vous tente de faire des vacances sportives. Si vous êtes adeptes des plages naturistes, le département en compte également plusieurs. Si vous êtes du côté de la Palmyre, vous avez notamment la plage du Lede.

En ce qui concerne l’accès des chiens à la plage, sachez qu’ils y sont interdits du 1er avril au 30 septembre. Si vous avez un fidèle compagnon à 4 pattes, il devra donc rester à votre logement, ce qui n’est ma foi pas plus mal, car il y sera au frais avec une bonne gamelle d’eau.

Les camping 4 étoiles

Pour beaucoup d’entre vous, les vacances riment avec camping. Encore un bon point pour ce département, car vous avez de nombreux camping 4 étoiles dont celui des Charmettes. Pour faire quelques économies en ces temps difficiles, pensez à regarder du côté des locations entre particuliers. Vous pourrez y trouver des mobilhomes à la location avec climatisation, vélos inclus, box internet mise à disposition gratuitement. Le petit plus du moment fort appréciable est la bombe désinfectante virucide contre le coronavirus fourni par le propriétaire, comme pour cette location de mobilhome en Charente-Maritime.

Les pistes cyclables

Si vous avez la chance d’avoir les vélos mis à disposition gratuitement avec votre location, vous allez pouvoir profiter des nombreuses pistes cyclables du département. Voilà de quoi faire un peu de sport, ou de prendre tout simplement le temps de faire votre marché en mode vacances, ou encore aller à la plage.

La gastronomie

Que serait la Charente-Martitime sans sa gastronomie ? Laissez vous tenter par :

  • Les huîtres de Marennes
  • La sardine de Royan
  • L’esturgeon et le maigre de l’estuaire
  • Le grillon charentais
  • Le pineau
  • Le melon
  • la galette charentaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *