8 outils essentiels à la gestion des réseaux sociaux

Combien d’outils utilisez-vous dans votre travail quotidien? Je suis certains qu’ils sont nombreux. Je n’ai jamais compté combien j’en utilisais moi-même pour la gestion de page Facebook et Community Management à Nouméa, mais quand j’ai commencé à faire une liste, je suis rapidement arrivé à plus d’une dizaine d’outils. Je vais donc limiter la liste aux 8 meilleurs, selon moi. Ces outils ne sont pas tous en lien direct avec la gestion des réseaux sociaux mais peuvent contribuer indirectement à l’atteinte des différents objectifs.

Google Analytics

L’utilisation de Google Analytics pour mesurer le trafic en ligne pour les sites Web de nos clients est absolument essentielle pour comprendre à quel point le trafic que nous générons sur les réseaux sociaux est qualifié et consacrer des ressources en fonction des niveaux de retour sur investissement de chaque point de vente social. Ces métriques approfondies fournissent des informations précieuses qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts en ligne.

Ce qui est le plus important pour moi, c’est la capacité de suivre les résultats de mon travail. Je peux voir clairement ce qui fonctionne pour moi et pour l’entreprise et ce qui ne fonctionne pas. Pour être honnête, sans Google Analytics ou une autre alternative que vous pourriez utiliser, je ne serais pas du tout au courant des résultats de mon travail. Je n’aurais aucune idée si ce que je fais donne des résultats, lesquelles de mes activités sont efficaces et doivent être poussées plus fort, et qui apportent peu ou pas de résultats et devraient être arrêtées pour passer mon temps sur des choses plus évolutives.

Si vous pensez que l’analyse n’est pas votre truc, je vous recommande fortement de jouer avec pendant un certain temps. Tout d’abord, vous devez de toute façon suivre les résultats de votre travail, mais plus important encore, vous pourriez en profiter à un moment donné autant que moi et ajouter la prochaine compétence à votre CV.

Hootsuite

Hootsuite est ma plateforme de choix pour planifier plusieurs flux. Hootsuite fournit des analyses pour un aperçu détaillé de la performance de vos efforts sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une ventilation de l’engagement de l’activité de votre réseau. Il compile tous vos profils sur un seul tableau de bord pour une mise en page concise. Cependant, un esprit organisé aide avec cet outil, car les listes et les onglets peuvent devenir assez étendus et brouillés s’ils ne sont pas pris en charge correctement. Permettre à plusieurs membres de l’équipe de collaborer peut aider à atténuer cela et à équilibrer la charge de travail pour vous ou votre client.

Google Drive

Google Docs, ainsi que Google Sheets, sont certainement les outils que j’utilise le plus. Chaque fois que j’ai besoin de créer un contenu, Google Docs est mon outil de référence pour créer ces brouillons. Pour être honnête, je ne me souviens pas à quand remonte la dernière fois que j’ai utilisé un autre éditeur de texte. Ce qui le rend encore meilleur, c’est la possibilité de partager les documents avec les membres de votre équipe, afin que vous puissiez collaborer sur différents contenus ensemble, en même temps.

Maintenant, je suppose que Google Sheets est encore plus important pour moi. Je n’ai jamais été un virtuose d’Excel, mais je me suis certainement beaucoup amélioré depuis que j’ai commencé à l’utiliser.

Google Sheets est l’endroit où je stocke toutes les statistiques liées à mon travail et garde une trace de la progression de mes efforts de gestion de communauté, et je ne peux pas imaginer à quel point j’aurais été perdu sans cela.

Il permet de voir les modèles et les tendances en fonction de mes statistiques et aide à la prise de décision. Je peux voir comment les différentes métriques changent au fil du temps et y adapter mes plans afin d’être plus efficace.

Trello

Jusqu’à un certain point, je pensais que je pouvais garder tout ce que je devais faire dans ma tête et je n’aurais aucun moyen d’oublier certaines d’entre elles. Cependant, quand j’ai commencé à avoir de plus en plus de clients, il est inutile de dire que certaines choses ma to do list ont été oubliées.

Bien que je l’utilise pour mes propres projets, Trello est très utile pour travailler sur un projet avec différents collaborateurs. Ainsi je partage certains tableaux avec des collaborateurs qui eux ont leurs tableaux séparés avec différentes colonnes remplies d’idées, de projets en cours, de tâches à faire, etc.

Rebrandly

Vous avez toujours voulu raccourcir vos liens, mais vous n’aimiez pas l’idée qu’ils soient comme tous les autres liens? Rebrandly vient à la rescousse! C’est un raccourcisseur d’URL qui vous aide à personnaliser vos liens, mais plus important encore, vous obtenez un tas d’analyses derrière eux! Quelle que soit la communauté dont vous faites partie, vous pouvez désormais faire remarquer votre marque instantanément à chaque fois que vous partagez un lien vers votre site Web. Ce qui est également cool, c’est qu’il s’intègre à plus de 50 autres outils que certains d’entre vous pourraient utiliser quotidiennement, pour ne citer que Buffer, Hubspot, Quora ou Twitter.

Emojim

Emojim est une application basée sur un navigateur qui vous aide à rechercher et à découvrir les bons emoji pour vos mises à jour de médias sociaux, articles de blog, supports marketing, etc. Cet outil présente une conception magnifiquement réactive qui est cliquable sur le bureau et utilisable sur les appareils mobiles.

Il existe plusieurs façons de rechercher des emojis sur Emojim. Vous pouvez soit faire défiler le site jusqu’à trouver l’émoji parfait pour vous exprimer, soit utiliser la fonction de recherche pour saisir une description de l’émoji ou des sentiments que vous cherchez à transmettre. Lorsque vous tapez dans la barre de recherche, Emojim affinera et éliminera les options jusqu’à ce que vous trouviez un emoji approprié. Vous pouvez également rechercher par catégorie, couleur de peau ou thème.

UTM Manager

L’UTM simple est un outil utile pour tous ceux qui sont dépassés par la création d’URL UTM pour leurs campagnes marketing. Cet outil permet de créer des URL de campagne et de les enregistrer en un seul endroit en ligne.

Pour créer les URL de votre campagne, ajoutez votre URL d’origine, puis saisissez la source, le support et le nom de votre campagne dans l’interface du générateur d’URL de campagne de Simple UTM. Au fur et à mesure que vous tapez, la nouvelle URL de campagne avec vos paramètres UTM est créée. Vous pouvez enregistrer autant de paramètres différents que vous le souhaitez et les réutiliser à tout moment.

Pour visualiser cela, vous pouvez créer et stocker une variété de paramètres UTM individuels pour Facebook, LinkedIn, Twitter et plus encore dans l’outil Simple UTM. Tirez-les ensuite à tout moment. Si vous travaillez avec une équipe, cet outil peut être une ressource précieuse qui permet à tout le monde d’utiliser le même paramètre et assure la cohérence de vos analyses et rapports.

Socialmediatoolscomparison.com

Le site de comparaison d’outils de médias sociaux socialmediatoolscomparison.com  répond à la question éternelle: «Quel outil de gestion des médias sociaux dois-je utiliser?»

Basculez les éléments de recherche tels que le nombre de profils sociaux que vous souhaitez connecter; le nombre de membres de l’équipe; combien de profils de concurrents vous pouvez ajouter; et la capacité de publier, d’engager, de signaler ou de faire de l’écoute sociale. La comparaison des outils de médias sociaux comparera tous les différents outils de gestion des médias sociaux qui répondent à vos besoins exacts.

Il vous montre également quels plans sont disponibles et les prix mensuels et annuels. Le site indique la date de sa dernière mise à jour afin que vous sachiez à quel point les résultats sont récents.

Cet outil est en fait publié par Sociality.io, qui est l’un des sites qui fait partie de la comparaison. Cependant, il semble fournir une analyse objective de tous les outils concurrentiels disponibles.

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