Apprendre la musique quand on est adulte : c’est possible !

On a souvent tendance à penser – à tort – que l’apprentissage de la musique est réservé aux enfants. Qu’une fois un certain âge atteint, il n’est plus possible de se former. En cause, cette habitude de voir l’enseignement de la musique cantonné au conservatoire où défilent les enfants après l’école et le mercredi après-midi. Pourtant, il n’a jamais été aussi d’apprendre la musique adulte. On vous explique pourquoi.

Internet : la nouvelle salle de classe

Au XXème siècle, on apprenait assis dans une salle de classe avec un professeur qui nous enseignait le savoir. Aujourd’hui, les connaissances sont en ligne et des plateformes telles que ce site sont taillées pour l’apprentissage.

On trouve de nombreuses plateformes pour se former au solfège, à la maîtrise d’un instrument, à l’écriture musicale ou à l’électro en ligne. Ce mode de fonctionnement permet à tout âge d’intégrer un cours, à son rythme, sans avoir à poser des RTT tous les mercredis pour aller au conservatoire.

C’est avant tout une question de motivation

Le premier moteur pour monter en compétence dans sa maîtrise de l’instrument c’est avant tout la motivation. C’est en effet par durant le cours que le gros du travail est fait mais pendant les exercices et la pratiques.

C’est là que l’on entraîne son oreille mais aussi ses mains à repérer les différentes notes de musique et que l’on apprend à manipuler son instrument pour produire des sons réellement maîtrisés.

Donc finalement, une fois les bases acquises, via des cours en ligne par exemple, ce qui va vraiment déterminer votre progression dans l’apprentissage de la musique c’est votre niveau d’investissement et votre temps de pratique au quotidien.

Si vous vous entraînez un peu chaque jour, vous évoluerez dans votre maîtrise de la musique très rapidement.

La musique : un excellent outil pour se dépenser… et pour briller !

La vie d’adulte est parfois stressante et éreintante. La musique est un formidable outil pour se défouler en fin de journée.

En laissant aller sa créativité lors de sessions d’impro et de « bœuf » permet d’évacuer de la tension et retrouver un apaisement. C’est également une solution pour exprimer sa créativité, ce qui n’est pas toujours simple à faire au quotidien.

Enfin, c’est également un levier intéressant à développer pour favoriser les relations sociales, les rencontres ainsi que pour générer des synergies autour de projets de groupes ou pour intégrer des associations par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *