3 solutions pour améliorer ses relations professionnelles

Une entreprise qui réalise de bonnes performances et qui atteint ses objectifs est une entreprise dont les relations professionnelles sont saines. En effet, les bonnes relations au travail entre les salariés, quelle que soit l’échelle hiérarchiques contribuent à améliorer la productivité de l’entreprise.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si les différentes solutions pour améliorer les relations au travail ne cessent de se développer. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter 3 solutions différentes mais qui font leur preuve.

Le team building

S’il y a un phénomène en ébullition depuis une dizaine d’années, c’est bien celui du team building, et il porte très bien son nom !

En essor dans les grandes villes, le team building consiste en une activité qui permet de renforcer la cohésion de groupe via la motivation, la communication interpersonnelle et l’entraide de chacun au service de l’équipe.

Les exemples d’activités sont multiples pour ressouder les troupes dans l’objectif de créer ensuite un environnement favorable au sein de l’entreprise. Ainsi on peut proposer des activités sportives ou culturelles, des jeux de rôles, des jeux de pistes ou chasses au trésor, ou encore la découverte d’une nouvelle culture, etc.

Les activités de team building peuvent être organisées par des agences spécialisées en évènements et animations d’entreprise. C’est le cas d’Envol, qui propose des activités de team building à Nantes et dans le grand Ouest.

Le coaching professionnel

Dans une volonté de renforcer la motivation de chacun et du groupe, le recours à un coach professionnel peut s’avérer gagnant. Ce dernier est formé aux techniques qui permettent de renforcer la cohésion d’un groupe.

Pour cela, le coach peut alors passer par plusieurs moyens pour permettre aux différents membres de l’entreprise d’être mieux à son poste de travail et d’avoir de très bonnes relations avec ses collègues. Le coach est donc là pour accompagner les différents employés de l’entreprise. Il les aide à développer leur propre autonomie, à savoir prendre des décisions ou être force de proposition.

Dans la majeure partie du temps, c’est un prestataire externe qui intervient suite à la demande de l’entreprise pour résoudre des problématiques en interne. Consultez cet article pour bien choisir son coach en entreprise.

Le jardin d’entreprise

Récente tendance venue tout droit des Etats-Unis, le potager d’entreprise se développe au sein des entreprises.

Cette activité permettrait d’améliorer le bien-être des salariés. D’après une étude américaine, la mise en place des « corporate gardens » réduirait l’absentéisme à hauteur de 10%. Puis cette activité permet de mettre au vert l’ensemble des membres de l’entreprise. Autour de ce potager intérieur, des relations se développent et permettent de créer des liens. Pendant leur temps de pause, les salariés peuvent mettre la main dans la terre pour arroser, désherber et entretenir leur plantation.

Certaines start-up comme Ciel Mon Radis ont sauté sur l’occasion pour proposer aux entreprise d’implanter au sein de leurs locaux des potager simple à concevoir et à entretenir en équipe. Cette activité est un petit investissement pour une entreprise, mais a le mérité d’améliorer les relations en internes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *