Comment bien repasser ses vêtements ?

Personne n’aime porter des vêtements mal repassés! Bien que le repassage soit l’activité la moins appréciée, elle est indispensable. Pour le bon déroulement de cette opération, il faut faire attention à plusieurs points afin de d’optimiser les résultats et  pour que pour les fers et les tables à repasser restent en bon état.

Avant tout, armez-vous du matériel nécessaire

Il faut prévoir votre séance de repassage en avance afin de ne pas vous trouver face à une pile de vêtements qui va finir par vous décourager. Tout d’abord, il faut que vous ayez un fer à repasser et une table à repasser. Plusieurs personnes pensent que les tables à repasser ne sont pas nécessaires et que l’on peut toujours repasser sur une table normale mais, ce n’est pas le cas !

Pour chaque tissu son mode de repassage

En réchauffant votre fer à repasser procédez par le triage des vêtements selon leurs tissus. Pour chaque type de tissus, il existe une technique de repassage. Vous devez humidifier les vêtements en soi avant de les repasser et la température doit être basse (110°C). Les vêtements en laine, polyester ou viscose, nécessitent une température moyenne (150°C) et si vous avez un fer à repasser à vapeur, vous devez faire les réglages nécessaires pour obtenir une vapeur sèche. Les vêtements en coton et en lin doivent être légèrement humides et repassé à haute température (200°C). N’oubliez pas de retourner tout ce qui est fabriqué en tissus délicats (velours côtelé, lin, rayonne, satin, soie).

Le repassage selon le type des vêtements

Repasser un pantalon n’est pas pareil que repasser une chemise. Par exemple pour les chemises, vous devez toujours commencer par le col et repasser le long du bord, ensuite occupez-vous du milieu de la même façon. Pour les pantalons, il est conseillé de les retourner en avance pour repasser les poches, par la suite il faut le remettre à l’endroit et repasser la taille, après cela il faut mettre une des jambes sur la table et repasser du haut vers le bas de la jambe pour finalement repasser l’arrière du pantalon et faire de même pour l’autre jambe. Les jupes et les robes ont des méthodes propres à elles, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut faire attention aux positions des plis et des boutons.

Le choix de la table à repasser !

Selon votre choix de fer à repasser, vous pouvez choisir entre plusieurs tables à repasser. Vous devez prendre en considération la hauteur de la table: une table trop haute pourrait résulter en un repassage mal soigné et une table trop basse peut causer des maux de dos, surtout pour des longues séances de repassage. Les tables à repasser ne sont pas difficiles à choisir et les critères de choix peuvent se limiter au budget, au confort souhaité ainsi que qu’au type de fer à repasser!

Finalement, le repassage comme activité ne se limite pas au repassage lui-même, mais aussi à la bonne utilisation de votre fer, la sécurité, le confort et la propreté de votre table de repassage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *