Comment calculer un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un crédit particulièrement intéressant puisqu’il peut servir à financer divers types de projets. D’autant plus que les organismes financiers sont plus enclins à accorder cet emprunt en raison de la garantie solide procurée par le bien hypothéqué. Toutefois, il peut être opportun de déterminer les différents aspects du crédit hypothécaire avant d’y souscrire. Il s’agit notamment du calcul du montant du prêt, de la durée et de son coût.

Le  montant d’un crédit hypothécaire

Le montant du crédit hypothécaire est calculé en fonction de la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. Dans le cas où l’emprunteur possède plusieurs biens immobiliers, il lui est possible d’obtenir un montant correspondant à la valeur estimée de l’ensemble de ces biens.

En général, l’organisme financier accorde un prêt d’un montant entre 50% et 80% de la valeur estimée du bien hypothéqué. A noter que la valeur du bien est estimée par expertise immobilière. L’expert est mandaté par l’organisme de prêt, mais est payé par l’emprunteur.

La durée de ce prêt

L’établissement de crédit doit s’assurer au préalable que l’emprunteur sera en mesure de rembourser les mensualités du prêt hypothécaire. La détermination de la durée du prêt prend ainsi en compte du taux d’endettement et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Le calcul est basé sur les revenus et les charges de l’emprunteur, le versement initial versé à la souscription, et le taux du prêt hypothécaire.

Il faut savoir qu’une capacité de remboursement mensuelle élevée entraine une réduction de la durée du prêt et ainsi une réduction du coût total de celui-ci. Cela peut s’avérer intéressant dans le cadre de crédits à long terme tels qu’un emprunt immobilier ou un prêt travaux immobilier. Pour plus de détails, n’hésitez pas visiter le site www.votreprethypothecaire.be.

La détermination du coût

Le coût d’un emprunt hypothécaire diffère d’un prêt à un autre. En effet, le calcul de ce coût tient compte du montant et de la durée du prêt hypothécaire, ainsi que des frais du crédit. Ces derniers incluent les frais obligatoires et les frais supplémentaires.

A noter que les frais obligatoires se rapportent aux frais d’hypothèque, aux droits d’enregistrement, aux honoraires du notaire et aux frais divers. Quant aux frais supplémentaires, ils concernent les frais de dossier, l’assurance et les éventuels frais de provision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *