Comment choisir la couleur de son tampon encreur ?

Pour mettre du sérieux dans vos activités, vous avez contacté des spécialistes afin que ces derniers fabriquent des tampons encreurs à l’image de votre entreprise. Dans le cadre de cette démarche, vous devez vous prononcer sur tous les éléments qui apparaîtront lorsque vous poserez un cachet sur un document, notamment sur la couleur. Il est en effet important que vous fassiez le choix d’une couleur qui vous correspond. Pour avoir la certitude de ne pas vous tromper, voici les principaux paramètres à considérer.

Tenir compte de la signification des couleurs de tampon encreur

Pour être sûr de choisir la teinte qui convient le mieux, vous gagnez à tenir compte de la signification des couleurs dans l’univers du tampon encreur. On constate que la plupart des entreprises ont une préférence pour le noir, ce qui n’est pas un hasard. En effet, l’encre noire est le signe de la sobriété et du sérieux. C’est pourquoi elle est utilisée pour tamponner les documents administratifs et commerciaux. D’ailleurs, c’est une encre qui convient à tous les types de documents. Cela dit, si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre tampon, il est préférable de faire simple en optant pour le noir.

Mais si vous tenez à utiliser une couleur autre que le noir pour votre tampon professionnel, vous pouvez porter votre choix sur le bleu. Il s’agit d’une teinte élégante qui apporte une touche exclusive à un document ou une lettre. Les entreprises publiques et les organismes officiels privilégient très souvent l’encre bleue pour tamponner. Mais si vous souhaitez faire une approbation, le mieux est de choisir l’encre verte. Cette couleur traduit le fait qu’une correspondance est prête à être envoyée. On se sert également d’un tampon encreur de couleur verte pour indiquer un label de qualité. Quant au rouge, c’est la couleur idéale pour informer que le message présent sur le document est prioritaire. On tamponne donc avec de l’encre rouge pour demander à ce que le document soit traité en urgence. C’est aussi la couleur recommandée pour indiquer d’importants changements, comme un changement de numéro de téléphone ou d’adresse.

Le choix de la couleur en fonction des éléments du cachet

Pour bien choisir la couleur de votre tampon encreur, il est également indispensable de considérer les éléments composant le cachet. Sachez que le cachet permet de distinguer votre entreprise. Lors de sa conception, vous devez donc décider de la façon dont apparaîtront votre logo, votre adresse et bien d’autres informations importantes. Et en fonction de la mise en forme de  toutes ces données, une certaine couleur peut être mieux indiquée que les autres.

Le choix de la couleur selon l’utilisation

Par ailleurs, faites le choix de la couleur de votre tampon encreur en fonction de l’utilisation prévue. Si vous souhaitez élaborer un cachet standard que vous utiliserez dans toutes vos communications, il est préférable d’opter pour une couleur neutre foncée, comme le noir et le bleu. Il s’agit des teintes les plus utilisées pour la conception des cachets. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez aussi vous permettre de choisir le vert ou le rouge, des couleurs qui feront comprendre à vos partenaires et clients et que vous faites preuve de sérieux dans votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *