Comment choisir son cabinet d’expertise comptable ?

Une fois que vous avez décidé qu’il est temps d’engager un expert-comptable, l’étape suivante consiste à choisir l’expert-comptable à engager. Selon la taille de l’entreprise et son activité, les critères de choix peuvent être très différents.

La proximité géographique

L’emplacement géographique est un critère de choix important de votre expert-comptable. Selon la manière dont vous souhaitez gérer les finances, votre comptable peut être basé n’importe où dans le monde.

Vous pouvez choisir un cabinet d’expert-comptable prés de vous, ou un expert comptable à distance. Ce sont deux approches très différentes de votre rapport avec votre expert-comptable.

Le choix de l’emplacement de votre expert-comptable dépend également de votre secteur d’activité :

  • Si vous avez une activité complexe (promotion immobilière, production audiovisuelle, restauration, etc.) vous pouvez choisir un expert-comptable de proximité.
  • Si vous avez une activité de consultant, de e-commerce ou de prestation de services simples. La solution la plus économique sera sans doute un cabinet d’expert comptable en ligne 

Choisissez ​expert comptable agréé ou certifié

Grâce à leur expérience et à leurs connaissances approfondies, les experts-comptables peuvent apporter une valeur ajoutée à votre entreprise dès le départ. Et si vous pensez que votre entreprise va se développer, il est préférable d’engager un expert-comptable agréé dès le début plutôt que plus tard.

Des tâches telles que la comptabilité, la préparation des déclarations et la gestion financière générale peuvent ne pas nécessiter l’intervention d’un expert-comptable agréé ou certifié. Mais vous en aurez presque certainement besoin si votre entreprise se développe au point d’avoir besoin d’un prêt ou si vous êtes soumis à un audit.

Faites appel à une personne proactive pour vous faire économiser de l’argent

Certains experts-comptables ne feront guère plus que gérer vos comptes et remplir vos formulaires de déclaration d’impôts, mais les meilleurs experts-comptables sont plus proactifs.

Donc, avant de choisir un expert-comptable, demandez-lui ce qu’il pourrait vous suggérer pour faire économiser de l’argent à votre entreprise.

L’expert-comptable doit vous mettre en garde contre les pièges. Vous avez besoin d’un expert-comptable qui connaît si bien les détails de la législation fiscale qu’il vous fera économiser de l’argent de manière légale, mais pas d’un expert-comptable qui va trop loin et qui risque de faire fonctionner votre entreprise de manière illégale.

Soyez très prudent à ce sujet, car c’est vous, le propriétaire de l’entreprise, qui devrez payer la pénalité en cas d’infraction à la loi.

Vérifiez les antécédents

Il est important de parler à certains des clients de votre expert-comptable potentiel avant de signer.

Cela vous aidera à confirmer certaines des informations que l’expert-comptable vous a fournies. Cela vous permettra également de vous rendre compte par vous-même de la relation que le comptable entretient avec ses autres clients.

Soyez raisonnable lorsque vous contactez des références. Ne les alourdissez pas avec des dizaines de questions écrites auxquelles vous devez répondre. Un appel téléphonique de dix minutes vous en dira probablement beaucoup plus sur votre expert-comptable potentiel qu’un formulaire de trois pages rempli de réponses écrites dépourvues d’intérêt.

Apprenez à utiliser votre intuition et à vous y fier

Vous dirigez votre propre entreprise, vous avez de l’expérience, et vous avez une assez bonne idée de ce que vous faites. Il est également probable que vous vous entendez bien avec les gens, car c’est un élément important pour réussir en affaires.

Utilisez donc ces compétences. L’intuition n’est qu’un mot de plus pour désigner le traitement inconscient qui se déroule dans notre esprit. Ce n’est pas de la magie – c’est une pensée qui se déroule en dessous de notre niveau de conscience. Utilisée de la bonne manière, c’est un outil commercial puissant en soi.

Lorsque vous rencontrez un expert-comptable pour la première fois, tenez compte de votre intuition. Outre les évaluations logiques telles que le lieu, le prix, l’expérience et les références, demandez-vous si vous pouvez lui confier les détails confidentiels de votre entreprise. Si vous pensez que vous pourriez travailler avec lui dans un avenir proche, c’est très bien.

Mais si votre instinct vous dit que non, vous devriez probablement vous en aller. Votre esprit inconscient peut avoir perçu toutes sortes d’indices (tels que le stress verbal et le langage corporel) qu’il n’aime pas.

L’intuition n’est pas toujours correcte, mais lorsqu’il s’agit de choisir quelque chose d’aussi important qu’un cabinet d’expertise comptable pour votre entreprise, ne l’ignorez pas.

Un cabinet d’expert-comptable avec des Business Coach dédiés

Optez pour un cabinet avec des Business Coach dédiés et bénéficiez de :

  • Un accompagnement personnalisé,
  • Une aide à la prise des bonnes décisions,
  • De conseils en gestion financière et analytique,
  • Une aide à la levée de fonds.

En conclusion, trouver le bon expert-comptable vous permet de faire des économies, améliorer la gestion de votre entreprise et vous générer des profits supplémentaires.

Choisissez donc un Expert-comptable professionnel, disponible et en qui vous avez confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *