Signification du Drapeau Corse

Symbolique du drapeau corse

Le pavillon Corse a un fond de couleur blanche, sur lequel est dessiné une tête de Maure de profil portant un bandeau blanc. La tête de Maure représente un chef Sarrazin vaincu par un père Corse lors d’une querelle au sujet de sa fille. Sur la version d’origine du drapeau, la tête était quelque peu différente. Le visage de Maure portait de grandes boucles d’oreilles et un bandeau qui lui couvrait la vue. Le bandana a ensuite été relevé au niveau du front (par la demande du général Paoli), le regard tourné vers l’infini afin de représenter la liberté des corses.

 

L’Histoire du pavillon de l’île de beauté

L’histoire de cette petite île cache en elle de nombreux de rebondissements au sujet de l’origine de la bannière corse. Ces péripéties sont étroitement liées à la demande d’indépendance de la Corse, réclamée maintes et maintes fois.

La Corse était initialement rattachée à la république de Gênes, avant d’appartenir au Royaume de France. L’indépendance de île en tant que pays à part entière fut proclamée en l’an 1755, par le général Paoli. En 1762, la célèbre a bandera testa maura (drapeau à la tête de Maure) fut admise par l’assemblée comme symbole national officiel de la république corse. Les pièces de monnaie furent elles aussi gravée de la fameuse tête de Maure.

Mais l’indépendance des corses ne dura qu’une vingtaine d’années. En effet, en 1778 la France proposa aux génois de racheter la Corse, car ces derniers étaient submergés par la révolte du peule corse. Par conséquent, dès 1779 la bannière à la tête de Maure fut interdite. En 1794 avec la naissance de l’alliance anglo-corse, l’île vécu une deuxième époque d’indépendance. Malheureusement lors de cette période, le drapeau n’était plus présent dans l’esprit des habitants. Il fallu attendre l’année 1980 pour qu’il reprenne enfin sa place comme drapeau régional.

L’histoire de la bannière corse connait malgré tout des zones d’incertitudes. Les historiens n’ont pas trouvés de raison fiable qui explique que le tête de Maure fut désignée comme symbole de l’île. Évidemment, la version la plus récente du drapeau corse fut officiellement choisie en 1762, mais la représentation de l’emblème à la tête de Maure date d’une période bien plus ancienne.

 

La tête de Maure, un symbole chargé d’histoire

Emblème aragonais, la tête de Maure a probablement été adoptée par la Corse et la Sardaigne pendant la période où le royaume d’Aragon contrôlait les îles de la Méditerranée. On peut d’ailleurs observer des ressemblances entre le pavillon de la Sardaigne et celui de la Corse, à la différence que celui de Sardaigne ne compte pas une tête de Maure, mais quatre ! C’est vraisemblablement à cause de la proximité des deux îles que la tête de Maure fut aussi ajoutée sur la bannière corse.

Une autre légende raconte que le drapeau corse d’origine proviendrait de la période d‘attaque de l’île par les Sarrasins. Dans l’objectif de décourager et de faire peur à leur adversaires, les combattants corses auraient coupé les têtes de leurs adversaires et les auraient présentées embrochées sur des piques.

Depuis ce jour,  la tête de Maure serait devenue l’emblème de la victoire des soldats corses, puis un symbole officiel de l’île. Néanmoins ces théories restent incertaines à ce jour et la naissance du drapeau corse demeure toujours un mystère. Si vous aimez ce mystérieux symbole, vous pouvez commander le drapeau corse sur DrapeauxduMonde, faites-vous plaisir la livraison est gratuite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *