Comment choisir un graphiste à Lyon ?
Vous avez un projet de publicité ou de communication, vous cherchez une identité visuelle qui vous ressemble, une charte graphique ou encore tout simplement un logo pour communiquer sur vos supports qui transmettra les valeurs de votre société? De nombreuses agences de communication peuvent répondre à cette demande mais votre budget ne vous
le permet pas. C’est pourquoi faire appel à un indépendant ou un graphiste freelance garantira un service global, un gain de temps et d’efficacité car il cumule et mutualise plusieurs rôles, encore faut-il que ce soit le bon.
Les qualités d’un bon graphiste
Effectivement, un bon graphiste est d’abord un bon gestionnaire. Travailleur indépendant, il porte différentes casquettes. Il doit être à l’écoute de votre demande pour bien cibler lors de la prise de brief et établir un devis au plus juste, il a à la fois le rôle de chef de projet et de directeur artistique, il doit estimer son temps de travail pour éviter les mauvaises surprises tout en trouvant un style graphique qui vous corresponde et adapté à votre besoin.
Trouver le bon compromis entre esthétique et codes visuels n’est pas si simple et vous devrez vous en remettre à son expérience à savoir s’il faut suivre une tendance ou rompre avec elle. Vous pouvez aussi choisir un graphiste pour son style, sa patte artistique car chacun a ses propres techniques et sa spécialité.
Même si les outils et logiciels sont globalement les mêmes pour tous, il y a mille manières de les utiliser comme par exemple ce graphiste illustrateur à Lyon qui considère chaque projet avec une direction artistique spécifique. Généralement un graphiste se doit d’être polyvalent, adapter et décliner les visuels pour de l’édition mais de plus en plus dédié au multimédia, site web, bannières internet et réseaux sociaux… Graphiste est devenu un terme générique pour considérer les métiers de l’image, certains sont très polyvalents mais la plupart sont spécialisés. Que ce soit sur la mise en page ou l’illustration, la photographie, le web-design pour les sites web, l’expérience utilisateur pour les applications mobiles, le motion-design pour les animations, les clips ou les jingles par exemple… Choisissez bien votre spécialiste. En Rhône-Alpes, vous aurez un choix très large comme ce graphiste et illustrateur à Lyon qui présente son portfolio sur son site.
La différence entre un graphiste et un illustrateur
Un graphiste est polyvalent avec sa spécialité, mais il sait hiérarchiser les informations. La mise en page qu’elle soit print ou web considère d’abord le message à mettre en avant, celui que l’on veut faire passer avant tout autre chose, traiter la typographie, le titre, le contenu du texte… qui répondra à une image quelle soit photographique, iconique, pictographique ou illustrée. Le graphiste a tout un panel d’outils à sa disposition. Il s’agit alors de faire les bons choix graphique pour donner de la cohérence et servir l’ensemble du discours
Un illustrateur a un rôle plus “artistique”. Lui aussi a plusieurs choix à faire sur la technique à employer, qu’elle soit digitale ou académique, si elle doit être lisse et rigoureuse pour un projet high-tech par exemple ou plutôt lâché avec de la texture et du grain pour un dessin ou
une peinture ludique et enfantine en édition jeunesse. Il doit lui aussi hiérarchiser ses informations narrative, gérer le cadrage et la mise en avant mais généralement il ne traite pas la typographie hormis un titre ou une calligraphie – certains sont d’ailleurs spécialisé dans le domaine et il faut reconnaître que c’est un métier à part entière
En conclusion
Vous l’aurez compris, choisir un graphiste a ses avantages car il mutualise de nombreux rôles et peut répondre à de larges demandes. Encore faut-il trouver et choisir la spécialité qui répondra le mieux à vos besoins d’identité visuelle et de communication spécifiques
Un illustrateur a un rôle plus “artistique”. Lui aussi a plusieurs choix à faire sur la technique à employer, qu’elle soit digitale ou académique, si elle doit être lisse et rigoureuse pour un projet high-tech par exemple ou plutôt lâché avec de la texture et du grain pour un dessin ou
une peinture ludique et enfantine en édition jeunesse. Il doit lui aussi hiérarchiser ses informations narrative, gérer le cadrage et la mise en avant mais généralement il ne traite pas la typographie hormis un titre ou une calligraphie – certains sont d’ailleurs spécialisé dans le domaine et il faut reconnaître que c’est un métier à part entière
En conclusion
Vous l’aurez compris, choisir un graphiste a ses avantages car il mutualise de nombreux rôles et peut répondre à de larges demandes. Encore faut-il trouver et choisir la spécialité qui répondra le mieux à vos besoins d’identité visuelle et de communication spécifiques