Comment développer une politique « handicap » efficace au sein de son entreprise ?
La gestion des personnes en situation de handicap dans les entreprises a toujours été un sujet délicat à gérer. Pour aider à trouver des solutions, des mouvements de défense de ces personnes ne cessent de faire des propositions afin que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité. Les chefs d’entreprise sont également mis à contribution afin que des orientations claires puissent être adoptées pour l’insertion de ces personnes au titre d’employés.
Exposer clairement la politique de l’entreprise
Afin de lever le voile sur tout doute concernant la politique de gestion des personnes en situation de handicap, chaque entreprise devrait arriver à affirmer de façon claire sa position sur la question. Cela peut se faire à travers une communication à l’endroit de toutes les parties prenantes afin d’expliquer clairement l’orientation et la vision des dirigeants sur la question. Cela aura le mérite de faire comprendre à tous leur rôle dans le respect de ces directives.
Les dirigeants peuvent même aller loin en mettant en place des organes de gestion du secteur afin de s’assurer que personne n’est victime de discrimination. Par exemple, des organes en charge de tutorat peuvent être installés afin de faciliter la transition dans ce contexte. L’image ainsi que la notoriété de l’entreprise seront grandement et positivement impactés si cela venait à être mis en place et respecté.
Sensibiliser efficacement
Généralement, les personnes en situation de handicap sont le plus victimes de la méconnaissance des différents maux dont ils souffrent. Certaines pathologies ne nécessitent pas forcément un isolement ou une quarantaine. Afin de mieux faire appréhender ces aspects, des affiches ou des communications peuvent être mises en place dans le but de sensibiliser le plus grand nombre.
Des journées consacrées aux handicapés pourraient servir de cadre à la présentation de ces maux. À cet effet, des témoignages de réussite de ces personnes peuvent être présentés à titre illustratif. Il serait également intéressant de mettre en place de petits groupes de discussion et d’échanges afin que les salariés puissent directement poser leurs inquiétudes et interagir avec ces personnes.
Le but principal sera de lever les barrières de l’ignorance sur la nature exacte des handicaps et de faire disparaître les préjugés.
Développer et renforcer les partenariats avec les personnes handicapées
Une étape supplémentaire dans la politique de gestion de ces personnes serait par exemple de mettre en place des activités conjointes. Des séminaires conjoints ou des actions à caractère social avec une forte participation de ces personnes en situation de handicap contribueront grandement à l’acceptation de ces derniers.
Pourquoi ne pas mettre en place des programmes de stage ou d’alternance au profit de ces personnes ? Ils pourraient ainsi avoir l’occasion de démontrer toutes leurs capacités et compétences de travail en situation réelle. Il est primordial d’adopter une politique inclusive qui fait appel à une synergie d’action plutôt qu’à une politique de sédentarisation.
Il s’agira essentiellement de prouver aux salariés que ces personnes disposent des mêmes capacités et sont capables de tenir le même rythme de travail qu’eux. Le principe de mise à l’épreuve en temps réel a déjà et continue de faire ses preuves lorsqu’il s’agit de faire intégrer de nouveaux profils dans le personnel.
Les personnes en situation de handicap peuvent exercer dans plusieurs secteurs : restauration rapide, banque et finance, santé, etc. Toutefois, une politique handicap solide doit être mise en place pour favoriser l’épanouissement de ces personnes.