Comment entretenir son vélo pour le faire durer ?

Bien entretenir son vélo permet de le faire durer longtemps. Cela aide à mieux conserver l’état de ses composants comme les pièces, la chaîne de VTT, etc. Un entretien régulier contribue également à faire fonctionner sa bicyclette correctement sur le long terme. Il aide l’accessoire à rester en bon état et être confortable. Voici quelques astuces pour bien entretenir son vélo.

Nettoyer son vélo selon son utilisation

Il est recommandé de nettoyer le vélo de type VTT ou de course après chaque sortie. Cela permet d’enlever les saletés qui se sont collées sur l’accessoire et qui risquent de l’abîmer. Pour les autres types de bicyclette, un entretien régulier suffit pour les conserver en bon état. Si vous utilisez votre vélo tous les jours, il est conseillé de le laver chaque semaine. Si vous le prenez que quelques fois par semaine, un nettoyage tous les mois est suffisant. Le plus important, c’est d’éviter une accumulation trop importante d’impuretés sur une longue période.

Entreposer le vélo dans un lieu fermé ou dans un abri à vélo

Un vélo bien rangé est un vélo qui dure ! Si vous le laissez sur son flanc ou appuyé contre un mur pendant de longues périodes, il aura tendance à s’user plus rapidement. Il est recommandé de le positionner bien droit ou de le suspendre pour éviter une usure prématurée et inutile. Sachez qu’en accrochant votre vélo à des supports de type crochet, il y a un risque de rayure sur le cadre ou les jantes. Ainsi, il faut vérifier la présence de protections en caoutchouc. Dans tous les cas, le plus important, c’est de mettre votre vélo dans un lieu fermé ou dans un abri à vélo (vous en trouverez une sélection sur ce site) afin de le protéger des intempéries et de l’usure du temps. Par ailleurs, si vous souhaitez protéger votre vélo avec une housse lors de son stockage, privilégiez un rangement au sol.

S’équiper des matériels nécessaires

Pour bien entretenir son vélo, il faut se munir des bons moyens. Voici une liste des matériels nécessaires :

– un seau d’eau

– des chiffons propres et secs

– des brosses souples

– des éponges

– un dégraissant vélo

– de l’huile lubrifiante pour vélo

– des produits d’entretien vélo et nettoyants comme le spray nettoyant vélo ou des lingettes nettoyantes et dégraissantes.

vélo

Réaliser un nettoyage étape par étape

Pour un nettoyage optimal, il y a quelques étapes à suivre :

Installation du vélo

La première étape consiste à placer le vélo dans un endroit propre et spacieux qui vous offre la possibilité de vous déplacer autour sans encombre. L’idéal, c’est de le placer sur un support vélo. Si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement retourner le vélo ou le poser contre un mur ou un arbre.

Préparation des matériels de nettoyage

Prenez votre seau d’eau et ajoutez-y le produit d’entretien que vous avez choisi. Il faut éviter d’utiliser des produits vaisselles, car certains d’entre eux risquent d’abîmer le cadre et les autres composants de votre vélo.

Nettoyage du cadre et des roues

Le nettoyage du cadre se fait à l’aide d’une solution nettoyante pour vélo et d’une éponge. Attention à ne pas utiliser de jets d’eau, car, trop puissants, ils pourraient abîmer les composants du vélo.

 

Passer l’éponge sur chaque partie du cadre, fourche et autres éléments qui ne résistent pas à l’eau. Vérifiez que la selle ne soit pas en tissu ou toute autre matière qui absorberait l’eau. Frottez minutieusement les jantes ou les rayons de vos roues avec un chiffon.

Rinçage et séchage

Rincez votre vélo afin d’enlever les traces de savon ou de produit nettoyant. Pour le sécher, prenez un chiffon sec et frottez les parties humides. Il ne faut oublier aucune partie pour éviter que votre vélo s’abîme prématurément. En effet, si le vélo ou l’un de ses composants reste humide, il peut représenter un danger, rouiller et perdre en efficacité.

Dégraissage et lubrification de la chaîne

Si votre chaîne est sale ou fait du bruit, vous pouvez la dégraisser, en vaporisant un spray dégraissant sur la cassette (les petits plateaux de la roue arrière). Pour que cette dernière soit bien dégraissée, changez les vitesses pour toute la chaîne.

Une fois le dégraissage achevé, procédez à la lubrification. Pour ce faire, répétez l’opération du dégraissage avec de l’huile pour vélo. Veillez à ce que la chaîne soit bien huilée ainsi que les plateaux. Vous noterez que la chaîne peut désormais coulisser et changer de vitesse facilement. Enlevez le surplus d’huile avec un chiffon sec, car trop d’huile peut amener la chaîne à se resalir plus vite.

Nettoyage des autres composants

Certains composants du vélo résistent mal à l’eau et doivent faire l’objet d’une attention particulière. C’est le cas des poignées de vélo ou des freins, qu’ils soient à disques ou non. Si les freins sont humides, ils feront plus de bruit, et surtout freineront moins bien. Il faut donc éviter de mouiller ces composants lorsque vous nettoyez votre vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *