Comment installer un ventilateur de salle de bain

Les ventilateurs de salle de bains sont essentiels pour éliminer l’humidité et les odeurs en empêchant la croissance de moisissures et de champignons. En éliminant l’excès d’humidité de l’air, vous évitez également que le papier peint et la peinture ne s’écaillent et que les portes et les fenêtres ne se déforment. L’installation ou le remplacement d’un ventilateur de salle de bain est un travail de bricolage moyennement facile pour les propriétaires de condo à vendre Laurentides ayant des compétences de base en électricité et en menuiserie.

Voici les étapes de base qui vous montrent comment installer un ventilateur d’extraction d’air dans la salle de bains. Ce n’est pas un travail compliqué bien qu’il nécessite une certaine attention et des outils spécifiques, principalement la perceuse, pour pouvoir fixer le ventilateur à l’orifice de ventilation qui est généralement situé au plafond ou sur un mur de la salle de bains.

Comment choisir son ventilateur ?

Ce sera en fonction de :

– La puissance qui peut varier de 8 à 35 watts

– Du niveau de bruit généré

– La capacité d’extraction qui se mesure par le volume d’air que vous êtes capable de ventiler par heure. C’est un point très pertinent au moment du choix.

Installer pas à pas un ventilateur dans la salle de bains

Bien qu’il existe d’autres alternatives en fonction des besoins, normalement les types de ventilateurs de salle de bains vendus sur le marché sont connectés en fonction du luminaire principal de la salle de bains ou de celui que vous choisirez, de sorte que lorsque la lumière est allumée, le ventilateur se met en marche et lorsqu’elle s’éteint, il cesse de fonctionner.

Voici étape par étape l’installation d’un ventilateur de salle de bain

Etape 1

Avant de commencer à travailler, coupez l’alimentation électrique. Enlevez la grille et retirez le tuyau de ventilation.

Étape 2

Comme vous devez faire passer le courant au ventilateur, retirez l’ampoule pour pouvoir faire passer le câble correspondant.

Étape 3

Ensuite, passez un guide du projecteur à l’orifice d’extraction et tirez-le bien fort. Introduisez également un tube ondulé et deux câbles, phase et neutre de 1,5 mm de diamètre chacun. Ensuite,  replacez l’ampoule à sa place.

Étape 4

Ensuite, procédez à la mise en place des câbles dans la bande pour réaliser la connexion électrique.

Étape 5

Dans cette étape, présentez l’extracteur sur le toit et marquez les points de fixation avec un crayon.

Étape 6

Faites les trous avec la perceuse. Placez un pot de yaourt à la base de la perceuse pour recueillir la poussière du forage et ne pas salir le sol. Ensuite, insérez les chevilles dans les trous.

Étape 7

Comme le tuyau de ventilation est plus large que le corps du ventilateur, entourez-le d’un joint adhésif qui est fourni dans le kit qui l’ajustera parfaitement et restera en place. Ensuite, connectez le tube de ventilation au ventilateur, fixez-le au plafond avec des vis et connectez les deux câbles à la bande.

Étape 8

Enfin, emboitez le tout sur le ventilateur, remettez le courant et vérifiez son fonctionnement. Une tâche simple et pratique avec laquelle vous éviterez les fumées et les mauvaises odeurs.

Il est recommandé d’installer des ventilateurs d’air qui intègrent une minuterie pour minimiser la consommation d’énergie et des appareils dont la puissance acoustique et vibratoire n’affecte pas le bien-être et le confort des occupants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *