Guide pour organiser une baby shower mémorable

Un bébé va arriver dans la famille et vous voulez organiser une baby shower ? Pour vous aider à mieux préparer la venue de bébé et célébrer la grossesse, suivez notre guide pour organiser une baby shower !

Qu’est-ce qu’une baby shower?

La baby shower est la célébration de la venue d’un bébé, c’est-à-dire une fête prénatale. D’origine anglo-saxonne, cette fête est aujourd’hui pratiquée dans plusieurs pays.  Le but est tout simplement de partager un bon moment mémorable en famille ou entre amis en célébrant un évènement heureux. C’est aussi le meilleur moment pour offrir un cadeau de naissance à la future maman.

Qui prépare la fête et qui sont invités ?

Certaines mamans organisent elles-mêmes cette fête. Elle se chargera personnellement des préparatifs ou fera appel à un organisateur d’évènements.

Certaines se laissent faire plaisir par un membre de la famille ou une amie. Dans ce cas, la future maman a droit à une fête surprise.

Qui inviter lors d’une célébration de naissance ?

A l’origine, c’est une fête qui se déroule exclusivement entre femmes ! Peut-être une histoire de solidarité féminine ? Mais de nos jours, les hommes peuvent y participer : futur papa, famille, proches, amis…. Vous pouvez inviter qui vous voulez pour parfaire l’ambiance.

Comment organiser une baby shower ?

Une baby shower n’est pas standardisée. Elle doit avant tout être à l’image de la future maman et de sa personnalité.

Première étape : planifier votre baby shower party

Une fête prénatale s’organise au moins quatre semaines en avance. Vous aurez le temps de prévenir les invités, d’organiser les activités à effectuer. Concernant l’invitation, vous pouvez envoyer de belles cartes que vos invités garderont en souvenir.

Pour que votre fête se déroule sans anicroche, choisissez un après-midi de week-end. Plus précisément, organisez la baby shower entre le 7ème et 8ème de grossesse. Pendant cette période, la mère et le bébé se portent généralement bien. Et surtout, prévoyez une célébration courte : environ 3 heures. En effet, il faut surtout éviter que la maman soit fatiguée !

Deuxième étape : Trouver le lieu idéal et décorer

Si la future maman est l’organisatrice de l’évènement, elle peut envisager d’organiser la fête chez elle. Ce sera aussi l’occasion pour montrer aux invités, la future chambre de bébé.

Si la fête est organisée par des amies, elles peuvent organiser la baby shower chez elles, dans un restaurant privatisé…. En été, vous pouvez aussi envisager les fêtes en plein air, à l’extérieur de la maison.

Une fois que le lieu est choisi, il est important d’adapter une décoration. La déco apporte une touche de gaieté pour la fête et rend l’ambiance plus chaleureuse. Vous pouvez choisir un thème selon vos envies. Vous avez le choix entre des thèmes spécifiques comme prince ou princesse, la couleur bleue ou rose. Mais vous pouvez aussi opter pour des thèmes mixtes garçon et fille, notamment, si vous ne voulez pas divulguer le sexe du bébé.

Troisième étape : Les activités pendant la baby shower

La baby shower est un véritable moment de partage. Différents jeux seront donc organisés : les devinettes, les quizz, les créations collectives. L’heure des jeux est le moment idéal pour offrir le cadeau de naissance à la future maman.

Et n’oubliez pas le buffet pour rehausser l’ambiance. Pas de restriction ni d’interdiction, c’est une fête où toutes les sucreries sont permises sans se culpabiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *