Comment lutter contre les fakes news ?

Fake news est une expression popularisé par Donald Trump pour qualifier des articles de presse qu’il considérait comme mensonger. A l’ère où tout le monde peut s’exprimer publiquement via internet, la question de la véracité et de la vérité est plus que jamais d’actualités. Comment alors lutter contre ces fausses informations appelées Fake News.

Que sont les fakes news ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici des éléments de définition. Les fakes news sont des nouvelles qui sont présentées comme des informations légitimes mais qui sont déclarées comme fausses ou volontairement erronée par un lecteur. Elles impliquent généralement une volonté délibérée de la part de l’auteur de tromper son audience.

Les fakes news font des ravages dans les sociétés modernes. Elles peuvent être en particulier comme armes politiques pour influencer le peuple sur certaines idées. On suspecte par exemple qu’elles aient servies à influencer les élections de 2016 aux Etats-Unis ou de favoriser des campagnes contre la vaccination.

Faire confiance à l’émetteur de l’information

Le premier outil de lutte contre les fake news est la confiance dans l’émetteur. Puisqu’il est désormais très facile de donner un aspect crédible à un message, il faut regarder le messager. Lorsqu’une information parvient et qu’on en doute, des signes permettent de lui apporter du crédit ou non.

Prenons un exemple : si un article affirme une vérité et est publié sur un média d’autorité comme le-monde.fr ou un journal tout aussi sérieux mais sur un plan local comme Tvlayon.fr, on imagine que les informations ont été vérifiées par les journalistes.

En revanche, si on découvre une nouvelle sur un blog signé par un simple pseudo, il est très important de prendre cela avec des pincettes.

Bien entendu, cela nécessite une grande rigueur de la part des journalistes qui doivent mériter leur confiance. Cela n’est pas toujours évident alors qu’ils sont aussi tiraillé par la tentation de publier vite et de faire le buzz.

Recouper les sources

Parce que les journalistes restent des humains, même si des articles sont publiés dans un journal d’autorité, il faut garder un peu de vigilance.

Tout d’abord parce que comme on peut le constater tous les jours, il arrive que des articles contiennent des erreurs volontaires. Parfois il s’agit de points anodins comme une faute de frappe sur un nom où le nom d’une rue où s’est déroulé un événement. Dans d’autres cas, cela peut être plus problématique comme une déclaration attribué à un mauvais politique ou un décès annoncé qui n’en est pas un.

Ensuite, parce que la vérité est rarement explicable de façon totalement neutre. Par nature, le journalisme est subjectif. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des journaux de gauche, de droite… Pour être sûr de bien comprendre un fait ou un feuilleton relaté par la presse et ne pas être trompé par un journal sérieux mais engagé, il faut mettre en perspective l’article afin de mieux faire émerger la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *