Comment organiser un déménagement?

Vous entrez dans une nouvelle maison ? Profitez de ce moment avec un déménagement bien organisé et en douceur. La base d’une évolution en douceur se trouve dans la planification ; prenez note de nos propositions pour éviter le chaos.

Affrontez le changement de maison avec force et illusion, que vous vouliez vous occuper de tout personnellement ou que vous préfériez confier le déménagement à une entreprise spécialisée. La clé du succès sans trop d’efforts réside dans la planification millimétrique. Ne laissez rien au hasard, depuis les boîtes dont vous aurez besoin et leur coût jusqu’au transport adéquat de vos biens, y compris l’assurance et, bien sûr, l’aide de votre famille et de vos amis qui vous donneront sûrement un coup de main.

Planifiez tout et ce sera un succès !

Si vous voulez que tout soit parfait dans votre nouvelle maison, commencez par organiser les choses à l’avance et ne les laissez pas pour le dernier jour. Si vous avez le souhait d’acheter une maison à Laval au Québec, par exemple, débarrassez-vous de toutes les choses dont vous n’avez plus besoin pour faire place aux objets qui vous sont utiles.

Organiser

Procurez-vous des boîtes en carton solides, des grands sacs à ordures, du papier d’emballage, du papier à bulles, du ruban adhésif, des ciseaux, des autocollants et marqueurs.

Planifiez par pièce : salon, salle de bain, chambre… utilisez une couleur différente pour chacune et mettez des codes 1, 2, 3… pour indiquer ce que vous devez déballer en premier par exemple Précisez le contenu de chaque boîte, même si cela prend plus de temps. Étiquetez les boîtes sur les quatre côtés et en haut. Ainsi, lorsqu’ils arriveront à destination, chacun ira dans la bonne pièce.

L’emballage parfait

Utilisez des boîtes en carton solides de taille similaire afin de pouvoir les empiler facilement. Mettez les choses les plus lourdes en dessous et les plus légères au-dessus et comblez les espaces vides par du papier ou de boules de polyéthylène. Remplissez-les complètement, mais pas trop, les rabats doivent être correctement fermés. N’emballez pas à l’envers, utilisez le logo du déménageur ou vos signes comme guide. Ne dépassez pas 20 kg.

Le plus léger

Utilisez de grands sacs à ordures pour ranger les articles ménagers : coussins, couvertures ou couettes, et attachez-les avec du ruban adhésif. Les oreillers peuvent être placés dans les tiroirs vides de la commode. Ne pliez pas les tapis mais enroulez-les bien car ils perdent leur forme et il est très difficile de les redresser à nouveau.

Emballer les ustensiles de cuisine

Enveloppez chaque assiette dans du papier bulle, créez un matelas en papier au fond de la boîte, pour amortir les coups. Placez-les verticalement pour équilibrer le poids et remplissez les espaces vides avec du papier. Protégez les verres et les tasses et mettez-les dans des boîtes avec des séparateurs. Rassemblez tous les couverts, scotchés ensemble et couvrez bien les couteaux les plus tranchants avec du plastique.

Les objets lourds

Les livres ou les magazines doivent être placés dans des petites boîtes pratiques pour ne pas se déformer. Électronique, ordinateurs, télévisions… conservez-les dans leur emballage d’origine et, si vous ne les avez plus, enveloppez-les dans des serviettes ou des couvertures et fixez-les dans des boîtes.

En faisant des cartons pour déménager…

– Préparez un inventaire. Évitez à tout prix de ranger vos biens dans des cartons sans indications sur ceux-ci car en arrivant à votre nouveau domicile, vous devrez faire face à une montagne de caisses identiques.

– Identifiez les boîtes. Une autre option intelligente consiste à identifier chaque paquet ; le plus simple est de le faire par pièce et d’indiquer clairement à l’extérieur d’où ils viennent et ce qu’ils contiennent. Ainsi, vous pourrez mettre chaque boîte à sa place et localiser vos affaires sans avoir à ouvrir tous les paquets jusqu’à ce que vous trouviez ce dont vous avez besoin.

– Protégez les pièces fragiles. Passez du temps à emballer des objets délicats avec du papier bulle ou achetez des boîtes conçues à cet effet. Et pour les plus fragiles, utilisez des coussins ou des oreillers comme airbags.

Pendant le transport, il est préférable de verrouiller les meubles et de garder toutes les clés ensemble. N’utilisez jamais de ruban adhésif sur les meubles car le fait de les décoller pourrait endommager le vernis. Si le contenu doit être identifié, il est préférable de le faire avec des étiquettes en carton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *