Comment réussir son déménagement ?

Effectuer un déménagement n’est pas toujours une chose facile. Avant de programmer votre déménagement, vous devez effectuer une dernière visite de votre nouveau logement avec le propriétaire ou le syndic de copropriété. Vous allez tous revoir dans les moindres détails les différents points de  l’état des lieux avant votre entrée. Pour éviter des désagréments avec votre ancien  propriétaire, réparez tous les dommages que vous avez causés, faites aussi un grand ménage.

 Les démarches administratives à faire avant votre départ

Avant de déménager, vous devez déposer un préavis de départ qui varie en fonction du type de logement. Relisez votre contrat de bail pour voir la durée accordée. Mais vous pouvez l’écourter si les motifs sont les suivants : un déplacement pour un premier emploi, un transfert professionnel, le chômage etc. vous pouvez envoyer le préavis en recommandé, tachez de vérifier la réception d’un accusé de réception.

Sinon, vous avez la liberté de remettre votre préavis de bail personnellement à votre propriétaire avec la mention écrite  reçu en main propre le… Demandez sa signature pour prouver plus tard en cas de besoin qu’il avait bien reçu le document.  L’arrêté des charges doit être  fait le jour où vous quittez définitivement le logement. Résiliez les contrats comme les contrats de gaz, d’eau, d’électricité, le téléphone fixe, l’internet et l’assurance d’habitation.

Quels moyens pour transporter vos affaires.

Vous pouvez demander l’aide de vos proches pour votre déménagement. Songez à avertir la mairie de votre lieu de domicile. À défaut, faites appelle à une entreprise de déménagement sérieuse et efficace avec un bon rapport qualité-prix. Demandez aussi un devis de déménagement aussi explicite que possible. Ce devis doit avoir obligatoirement le cubage de vos affaires ainsi que les services  proposés comme l’empaquetage, etc. Plusieurs entreprises proposent des services de déménagement complets incluant tous les aspects.

Toutefois, les renseignements à fournir à votre déménageur sont nombreux. Vous devrez préciser la date exacte du déménagement, la valeur de toutes vos affaires, la distance qui sépare votre ancienne et nouvelle habitation, les modalités de paiement, et préciser les pièces où chaque paquet doit être déposé dans votre nouvelle maison. Confier la mise en carton des objets fragiles à votre déménageur. En cas de casse, il est tenu de vous rembourser. Vous devez toujours avoir le double de l’inventaire de tous vos biens. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de les préparer en avance pour réduire les risques de choc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *